Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS Express: Explorer le passé grâce à des technologies modernes

Cette édition de CORDIS Express se penche sur plusieurs projets financés par l'UE qui encouragent des progrès dans les domaines de l'archéologie et de la restauration.
CORDIS Express: Explorer le passé grâce à des technologies modernes
Les archéologues explorent le passé mais ils ont tendance à se tourner davantage vers des outils modernes pour mieux comprendre le développement et l'évolution de l'humanité. Grâce à des ensembles de données numériques, des nouvelles technologies puissantes et des progrès en termes de datation et de preuves, ils ont une meilleure idée de notre passé. Pour ce faire, ils bénéficient du soutien de projets à financement européen.

Le projet ARIADNE, par exemple, développe des infrastructures de données spécialisées pour faciliter le travail des archéologues en fournissant un accès centralisé à de vastes collections de données portant sur des régions, des périodes ou des domaines spécifiques. Le projet permettra un accès transnational aux centres de données, aux outils et à l'orientation, et créera de nouveaux services en ligne basés sur des interfaces courantes avec des référentiels de données, une disponibilité des ensembles de données et l'usage des technologies innovantes.

De la même façon, les scientifiques impliqués dans la restauration se concentrent sur les trésors du passé en se servant de techniques d'imagerie et de modélisation 3 D de pointe. Ils sont d'ailleurs très actifs dans les évènements contemporains. Comme l'illustre le lancement du projet MOSUL par des chercheurs des projets ITN-DCH, EUROPEANA SPACE et 4D-CH-WORLD dans l'objectif de restaurer virtuellement les œuvres d'art endommagées suite à la destruction du musée de Mossoul vieux de 300 ans par un groupe d'extrémistes de l'État islamique.

Cette édition de CORDIS Express se penche sur plusieurs projets financés par l'UE qui encouragent des progrès dans les domaines de l'archéologie et de la restauration, ainsi que des actualités connexes.

- Advanced Research Infrastructure for Archaeological Dataset Networking in Europe (uniquement en anglais)

- Les vestiges archéologiques détruits du musée de Mossoul seront reconstruits en 3D

- High-tech nano-science help for cultural treasures (uniquement en anglais)

- ADS 3D Viewer: a 3D Real-Time System for the Management and Analysis of Archaeological Data (uniquement en anglais)

- Tendances scientifiques: Des chercheurs danois dévoilent les secrets de la jeune fille de l'âge de Bronze

- INSIDDE: dévoiler l'histoire authentique de l'art grâce à un scanner fonctionnant au graphène

Source: D'après des informations communiquées par CORDIS et des sites web des projets.

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni