Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des chaussures à la mode sur mesure

Trouver des chaussures à la fois modernes et confortables pourrait devenir une tâche plus simple grâce à une nouvelle approche de personnalisation offerte par le projet DEMOSHOPINSTANTSHOE financé par l'UE.
Des chaussures à la mode sur mesure
DEMOSHOPINSTANTSHOE, qui s'est achevé fin avril 2015, a tenté de simplifier et de faciliter l'achat de chaussures sur mesure. Pour ce faire, des matériaux intelligents ont été adoptés, un dispositif innovant portable de mesure du pied ainsi qu'un simple moyen d'ajuster les chaussures directement en magasin ont été développés.

Le processus de la confection sur mesure fonctionne comme suit: le client sélectionne d'abord un modèle de chaussures dans la collection personnalisable. Les mesures du pied du client sont ensuite prises en magasin à l'aide de photos prises et traitées grâce à une application spécifique. Enfin, la partie supérieure de la chaussure sélectionnée est modifiée pour adapter la chaussure à la forme de pied spécifique du client.

Cela est possible car la partie supérieure de la chaussure est faite d'un composant spécifique à mémoire de forme, qui peut maintenir la forme nécessaire. Le client peut essayer la chaussure avant de décider s'il procède ou non à l'achat.

Le composant de base de la mémoire de forme est un tissu dont les fils sont composés d'un matériau spécifique appelé nitinol, un alliage de nickel et de titane. Ce matériau est inséré dans la structure du textile selon à un profil particulier breveté. Ce nouveau matériau à mémoire de forme permet aux clients d'acheter des chaussures modernes totalement ergonomiques, confortables et personnalisées. Si un modèle particulier de chaussure est rejeté, la chaussure reprend sa forme initiale grâce à un simple processus de chauffage qui ne prend que quelques secondes, un énorme avantage pour les revendeurs, car toute chaussure personnalisée invendue peut simplement retourner en stock.

Un autre avantage de cette innovation est que les clients présentant des problèmes des pieds mineurs peuvent choisir de nombreux modèles sachant qu'ils n'ont pas à sacrifier le confort pour la mode. Les problèmes de santé des pieds sont très courants chez les femmes; le Hallux Valgus, plus couramment appelé «oignon» par exemple, touche 20 % des femmes. D'autres conditions telles que les orteils en marteau et les ongles incarnés sont également monnaie courante.

Nombre de ces conditions sont provoquées par le port prolongé de chaussures inadaptées qui n'offrent pas un soutien suffisant au pied. Les variations au niveau des pointures et des formes de pieds compliquent d'autant plus l'adaptation aux pieds de chaque client, d'où, notamment dans le cas des femmes, une chaussure inconfortable.

Financé par l'UE, le projet DEMOSHOPINSTANTSHOE essaie de mettre une fin à cela, et en même temps aidera le secteur européen des chaussures à renforcer sa compétitivité grâce à l'assimilation et l'exploitation de nouvelles technologies. Il se base sur SHOPINSTANTSHOE, un projet réussi qui a mis au point des concepts de base qui ont été testés dans le cadre de DEMOSHOPINSTANTSHOE. Le consortium espère que le prototype du projet pourra être commercialisé d'ici la fin 2015.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

DEMOSHOPINSTANTSHOE
http://www.instantshoe.com/

Source: D'après un communiqué de presse du projet DEMOSHOPINSTANTSHOE.

Informations connexes