Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Ouvrir la voie aux opportunités d'innovation pour les PME

Le projet ACTPHAST, financé par l'UE, a mis en place un centre d'expertise pour apporter aux PME d'Europe les avis et l'assistance technique nécessaires dans le domaine de pointe de la photonique.
Ouvrir la voie aux opportunités d'innovation pour les PME
Le projet ACTPHAST associe le savoir-faire technologique de 23 grands instituts européens de recherche en photonique, et met cette expertise à la disposition des entreprises européennes intéressées. Il veut ainsi lancer le développement de nouveaux produits et accélérer leur mise sur le marché mais aussi créer des emplois.

Lancé en novembre 2013 pour quatre ans, le projet a regroupé ces instituts de recherche pour réaliser une ressource complète dédiée à soutenir les PME conduisant des projets d'innovation rapides, en général sur 6 à 9 mois.

La photonique étudie la génération, l'émission et la détection de lumière. Elle est à l'origine de nombreux objets de tous les jours comme les lecteurs de code à barres, les imprimantes, les lecteurs de DVD et les appareils à micro-ondes. Elle est aussi essentielle pour les télécommunications, la santé et la robotique, et de nouvelles applications voient sans cesse le jour.

Le projet ACTPHAST veut s'assurer que les PME européennes innovantes ne ratent pas leurs opportunités de marché à cause de leur moindre taille ou du manque d'expertise dans un secteur particulier. Le programme est ouvert aux entreprises de tous les pays d'Europe. Il dispose d'une équipe dédiée à mieux le faire connaître en collaborant avec les entreprises locales et les clusters d'innovation.

Durant ses 15 premiers mois, ACTPHAST a approuvé 29 projets innovants en photonique, la majorité étant conduite par des PME représentant dix États membres de l'UE. Le premier ensemble de projets approuvés visait plusieurs nouvelles utilisations intéressantes pour des marchés en croissance rapide comme la médecine, les sciences de la vie, l'automobile et l'énergie, dans lesquels la photonique a de plus en plus d'importance.

D'autres projets soutenus par ACTPHAST concernaient par exemple le développement d'une nouvelle fibre optique avec une barrière hermétique extrêmement performante, destinée aux environnements difficiles, et un système d'inspection visuelle des machines pour contrôler la qualité des flacons pharmaceutiques.

Ces projets ont pu utiliser toute la gamme des solutions et d'expertise techniques d'ACTPHAST, depuis la modélisation et la conception jusqu'aux tests, en passant par le prototypage et l'intégration. Beaucoup de ces projets s'appuyaient sur des équipes pluridisciplinaires.

Le premier ensemble de projets approuvés est en cours, et ACTPHAST continue de recevoir et de gérer chaque mois jusqu'à 20 nouvelles demandes déposées par des entreprises de toute l'Europe. L'équipe évalue actuellement des demandes de projets venant d'entreprises en Autriche, en Estonie, en Grèce, en Lettonie, en Lituanie, en Suède et en Suisse.

Plus de la moitié de ces entreprises dépendent de la photonique car leur expertise principale n'est pas dans ce domaine, mais l'innovation portant sur des composants photoniques peut ajouter une valeur notable à leurs produits.

D'ici fin 2017, ACTPHAST compte avoir soutenu 200 projets d'innovation en photonique dans des entreprises d'Europe, conduisant à générer environ 120 millions d'euros de revenus supplémentaires pour elles, et à créer 600 emplois à haute valeur en Europe.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

ACTPHAST
http://www.actphast.eu/

Source: D'après un communiqué de presse du projet ACTPHAST.

Informations connexes