Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Établir l'avenir d'Internet

Les chercheurs financés par l'UE actifs dans le projet MAPPING ont développé un nouvel observatoire pour suivre les politiques et projets qui se concentrent sur l'impact social et juridique d'Internet.
Établir l'avenir d'Internet
L'observatoire MAPPING procèdera à la compilation, l'organisation et la publication des informations disponibles relatives aux questions comme la confidentialité, les droits de propriété intellectuelle et la gouvernance d'Internet. Ce faisant, l'observatoire évitera la réplication et la duplication des travaux de recherche existants et permettra aux parties prenantes de réutiliser les informations disponibles gratuitement.

Grâce à un site web dédié, il contribuera au suivi des décisions politiques et des tendances pertinentes, comme l'appel de l'UE aux entreprises en faveur de l'établissement de clefs de chiffrement d'entreprises par les géants d'Internet pour contrer le terrorisme.

L'outil est un produit du projet MAPPING (Managing Alternatives for Privacy, Property and Internet Governance), qui a été lancé en mars 2014. L'objectif général du projet est d'établir une meilleure compréhension des aspects économiques, sociaux, juridiques et éthiques associés au développement d'Internet, en plus de leurs conséquences sur les particuliers et la société. Le projet rassemble des universités, des instituts de recherche, des organismes internationaux, des ONG et des entreprises de développement logiciel.

MAPPING cherche également à fournir aux parties prenantes un forum pour des discussions informées sur différents sujets comme les données personnelles, les applications d'administration en ligne et l'innovation ouverte. Par exemple, un évènement de table ronde a récemment été organisé pour couvrir le sujet suivant: Confidentialité, personnalité et modèles de gestion (Privacy, Personality & Business Models). Plusieurs experts du secteur universitaire et privé ont partagé leurs opinions sur des sujets comme les aspects techniques et juridiques de la cryptographie, les normes anti-virus, la législation en matière de sécurité informatique et les nouveaux modèles de gestion.

L'année prochaine, le consortium MAPPING espère poursuivre et approfondir le dialogue en ligne et hors ligne, permettant ainsi à un plus grand nombre de parties prenantes pertinentes de se rencontrer dans un environnement multidisciplinaire pour aborder les questions pressantes relatives à la transition numérique.

Le prochain évènement est prévu pour l'automne 2015, lorsque le consortium organisera sa première assemblée générale à Hanovre, en Allemagne. L'équipe espère publier très prochainement les premiers résultats des travaux menés par les groupes de travail.

Enfin, les conclusions et recommandations de MAPPING seront compilées dans une feuille de route, qui permettra de façonner l'avenir des technologies Internet en Europe. Par exemple, pour réaliser le concept de l'Internet des objets, les limites de la confidentialité et de la vie privée doivent être clairement définies et comprises. L'Internet des objets, soit le réseau d'objets physiques équipés d'éléments électroniques, logiciels et de capteurs, devrait créer de nombreuses possibilités commerciales et de bénéfices.

Le projet MAPPING prendra fin en février 2018.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

MAPPING
http://mappingtheinternet.eu/

Source: D'après un bulletin d'information du projet MAPPING.

Informations connexes