Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS Express: une autre planète Terre? L'exploration des exoplanètes

Cette édition de CORDIS Express se penche sur des efforts de recherche soutenant la course à la découverte et la compréhension des exoplanètes.
CORDIS Express: une autre planète Terre? L'exploration des exoplanètes
Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz de l'observatoire de Genève en Suisse, les astronomes se sont acharnés à découvrir de nouveaux univers. Ces 20 dernières années, 5 000 nouvelles exoplanètes ont été ajoutées à la liste, dont presque 2 000 ont été confirmées.

Selon la NASA, les exoplanètes représentent aujourd'hui un des sujets les plus passionnants et importants de l'astronomie. Et ce qui rend précisément cette recherche si passionnante est le fait qu'une part considérable des découvertes implique des petites planètes rocheuses comme la nôtre; autrement dit, les astronomes seraient sur le point de découvrir une autre planète Terre. En effet, au début de cette année à l'occasion de la conférence de la société d'astronomie américaine, les chercheurs ont annoncé qu'ils avaient découvert huit planètes potentiellement habitables, dont la taille et la situation de certaines se rapprochaient de celles de la Terre.

Des chercheurs européens se sont intensément impliqués dans l'exploration des exoplanètes. La mission COROT, lancée par le Centre national d'études spatiales (CNES) en France et l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2006, a été la première mission spatiale conçue pour la recherche des exoplanètes de transition, et a fourni des dizaines de nouvelles découvertes sur les exoplanètes, dont la première «exoplanète géante à gaz tempéré». La NASA a vanté le succès de la mission qui a produit certaines des études les plus détaillées sur les exoplanètes jusqu'à présent publiées.

Cette semaine, l'ESA a annoncé que le sujet des exoplanètes fait partie des trois thèmes retenus pour sa prochaine mission. Parallèlement, des chercheurs de l'UE financés par le 7e PC et Horizon 2020, se penchent sur tous les aspects de la question dans un effort d'en découvrir davantage sur ces mondes; des mondes qui semblent ne pas différer beaucoup du nôtre.

- Atmospheric Characterisation of Exoplanets (uniquement en anglais)

- Insights into cloudy exoplanet atmospheres (uniquement en anglais)

- Les mondes au-delà du système solaire

- Exoplanets in Transit and their Atmosphere (uniquement en anglais)

- Tendances scientifiques: La sélection de trois projets finalistes pour la prochaine mission de l'ESA

Source: D'après des informations communiquées par l'ESA, la NASA et CORDIS.

Informations connexes

Pays (29)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni, États-Unis