Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS Express: À la recherche de solutions durables dans le domaine de l'énergie

L'édition de CORDIS Express de cette semaine se penche sur les efforts de recherche de l'énergie durable qui permettra à l'UE et au-delà de rester sur ses engagements sur le climat.
CORDIS Express: À la recherche de solutions durables dans le domaine de l'énergie
«Les entreprises de l'UE détiennent déjà 40 % des brevets mondiaux pour des technologies d'énergie renouvelable, mais pour maintenir cette position dominante, nous devons investir davantage dans la recherche». Tel était l'un des messages clés d'Arias Cañete lors du lancement de la conférence mondiale World Energy Outlook - 2015 Special Report on Energy and Climate de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La cérémonie de lancement, organisée pendant la conférence sur la semaine de l'énergie durable de l'UE, a convaincu les participants de l'importance d'accentuer les efforts de recherche en termes d'énergie afin de faire face à la crise sur le climat. D'après le commissaire Cañete, les budgets de recherche de l'UE sont prêts à relever le défi: «Nous avons doublé le financement pour la recherche énergétique entre 2014 et 2020 et nous avons alloué 35 % des fonds à la recherche sur les technologies d'action du climat.»

En effet, une vaste gamme de projets financés par le programme du 7e PC dévoilent actuellement des moyens pour passer à une énergie durable; de l'exploration et la stimulation des options renouvelables et le financement à la recherche sur la façon dont une énergie de remplacement peut être intégrée à la grille. Et, comme l'a fait remarquer le Commissaire, davantage de projets verront le jour sous Horizon 2020.

Ainsi, à mesure que s'intensifient les négociations de l'ONU sur le climat (COP 21) à Paris et la pression pour assurer un niveau d'ambition élevé pour l'atténuation du climat, nous nous penchons sur les efforts de recherche sur l'énergie durable qui permettra à l'UE et au-delà de respecter ses engagements pour le climat.

- Des chercheurs européens décidés à exploiter l'énergie houlomotrice

- Unleashing the potential of Crowdfunding for Financing Renewable Energy Projects (uniquement en anglais)

- Un approvisionnement électrique fiable dans l'Europe à l'avenir

- Catching waves for renewable energy production (uniquement en anglais)

- Tendances scientifiques: Une mini-voiture propulsée par l'énergie de l'évaporation de l'eau

Source: D'après la couverture de la conférence sur la semaine de l'énergie durable en UE.

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni