Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

EVOLVDSO aide les gestionnaires de réseau de distribution à s'adapter à la nouvelle réalité énergétique

Le projet EVOLVDSO développera de nouveaux outils pour les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) qui sont confrontés à une évolution de leurs rôles en vue de s'adapter à la nouvelle réalité énergétique.
EVOLVDSO aide les gestionnaires de réseau de distribution à s'adapter à la nouvelle réalité énergétique
La part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique augmente et la demande est considérablement proactive, aussi les systèmes d'énergie et leur mode de fonctionnement se doivent-ils d'être évolutifs. Cette nouvelle réalité énergétique forcera les 3 000 gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en Europe à adopter de nouvelles tâches ou élargir leurs rôles à l'avenir. Depuis deux ans, le projet EVOLVDSO explore l'ampleur de ces nouveaux rôles dans différents scénarios prospectifs. D'après les travaux de recherche, l'équipe développe des outils nécessaires aux GRD en prenant en considération les facteurs comme l'évolution des taux de pénétration des sources d'énergie renouvelables distribuées, les degrés de progrès technologiques et les profils d'acceptation par les clients.

Selon les résultats d'EVOLVDSO, la complexité de la gestion renforcée du prochain système exige que le GRD passe d'une approche d'installation unique et simple à une approche de gestion de système de distribution active. Lors de la conférence de la Semaine européenne de l'énergie durable au début du mois, Helena Gerard de VITO, un partenaire de projet, a expliqué les rôles que l'équipe a déjà définis pour les GRD: un nouveau rôle, quatre rôles évolutifs et trois rôles élargis. Le nouveau rôle, à savoir le gestionnaire des contraintes de marché de la distribution (Distribution Constraints Market Operator), comprend des activités actuellement gérées par les gestionnaires de réseau de transport (GRT) comme les souplesses contractuelles et d'activation. Un exemple d'un rôle dit évolutif, selon EVOLVDSO, est le gestionnaire de compteurs intelligents qui se charge du déploiement, de l'entretien et de la mise hors service de l'infrastructure de réseau intelligent.

Comme l'expliquait Mme Gerard, «Le futur modèle de GRD sera interactif notamment au niveau des différents rôles et en termes d'interaction avec les autorités et les régulateurs». Le nouveau modèle apporte de nouveaux défis, non seulement pour les GRD: «Il apporte de nouveaux défis et questions pour le régulateur: par exemple, le cadre réglementaire actuel ne permet pas au GRD une flexibilité de contrat et plusieurs questions relatives à la neutralité doivent encore être abordées, notamment le potentiel d'attribuer certains rôles à des tiers.»

Les scénarios prospectifs déjà définis par l'équipe seront utilisés dans les simulations initiales ainsi que lors d'une démonstration réaliste et des tests des méthodes et outils sélectionnés. Cette phase sera suivie d'une évaluation d'impact et d'une soumission de propositions pour un cadre réglementaire et une structure de marché. Enfin, en prévision de la clôture du projet en décembre 2016, l'équipe soumettra des recommandations pour le déploiement à grande échelle et des solutions de diffusion élargie.

Marco Baron, de Distribuzione ENEL (l'entreprise responsable de la coordination du projet), est confiant que le projet apportera une analyse de rentabilité de haut niveau pour les consommateurs et les GRD et facilitera et soutiendra les marchés énergétiques avec des sources d'énergie renouvelables mieux distribuées, pour aider les consommateurs à soutenir le système d'une manière rentable.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

EVOLVDSO
http://www.evolvdso.eu/

Source: D'après la couverture de la conférence de la Semaine européenne de l'énergie durable et des informations provenant du site web d'EVOLVDSO.

Informations connexes