Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La région wallonne et Bruxelles appellent aux talents internationaux du domaine de la recherche

Le programme BEWARE FELLOWSHIPS, financé par l'UE, rassemble des chercheurs du monde entier en Wallonie et à Bruxelles pour stimuler l'innovation, encourager le transfert technologique et renforcer les carrières des chercheurs.
La région wallonne et Bruxelles appellent aux talents internationaux du domaine de la recherche
Un total de 50 nouveaux chercheurs non Belges rejoindront les unités et centres de recherche wallons dans les prochains mois au titre du programme BEWARE FELLOWSHIPS, une initiative cofinancée par les Actions Marie Curie du 7e PC de l'UE dans le cadre des projets MARSHALL FELLOWSHIPS et TECHNOLOGY TRANSFER FELLOWSHIPS. Au cours des quatre prochaines années, l'objectif est que le nombre de participants passe à une centaine à mesure que le projet continue à attirer des chercheurs qualifiés en Wallonie et à Bruxelles.

Sous la coordination du service public de Wallonie (SPW / DGO6) en Belgique, BEWARE FELLOWSHIPS engage des chercheurs pour 18 à 36 mois en Wallonie ou à Bruxelles au bénéfice de l'économie locale, individuelle et de la communauté de la recherche. L'équipe du projet cherche également à renforcer la visibilité de la Wallonie à l'échelle internationale et à établir une collaboration internationale à long terme.

Jusqu'à présent, l'équipe a lancé trois appels. Trois autres sont prévus pour 2015 et deux pour 2016, en fonction du budget restant. Répartis en deux catégories, appels industriels et académiques, les premiers appels ont déjà été traités et ils impliquent cinq universités, sept centres de recherche et trois PME. Les chercheurs éligibles, jusqu'à présent, incluent 13 femmes et 37 hommes pour une moyenne de 33 ans. Les participants sont originaires de nombreux pays dans le monde, dont les États-Unis, la Chine, l'Australie, l'Allemagne, la France, l'Algérie, l'Inde, le Chili et plus encore. L'objectif de la catégorie «Industry», cofinancée par MARSHALL FELLOWSHIPS, est qu'une PME ou un centre de recherche accrédité puisse bénéficier de l'expertise de chercheurs hautement qualifiés afin d'encourager le processus d'innovation dans l'hôte situé en Wallonie. Parallèlement, la catégorie «Academia», cofinancée par le projet TECHNOLOGY TRANSFER FELLOWSHIPS, se concentre sur le transfert technologique.

Selon le coordinateur de projet Pierre Demoitié du SPW / DGO6, les appels sont ouverts à tous les sujets de recherche (selon une approche ascendante) et les participants doivent démontrer un aspect innovant de leur recherche ou leur capacité à assurer le transfert technologique. À la soumission, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou posséder une expérience en recherche équivalente (4 ans minimum) et se trouver en situation de mobilité transnationale (avoir passé moins de 12 mois en Belgique durant les 36 derniers mois).

L'un des principaux objectifs du projet est de renforcer le profil de recherche en Wallonie. À l'heure actuelle, la région possède de nombreuses multinationales actives dans l'industrie agroalimentaire, les sciences de la vie, les transports et la logistique, l'aéronautique et l'espace, l'ingénierie et les nouveaux matériaux, la biomédecine, la construction et les TIC et emploie plus de 5 500 chercheurs. M. Demoitié fait remarquer qu'il espère que les chercheurs participant au programme deviendront des «ambassadeurs de la Wallonie» dans le cadre de leur collaboration avec la région.

La date limite pour le prochain appel dans les deux catégories est fixée au 30 septembre 2015.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

BEWARE FELLOWSHIPS
http://bit.ly/KHDYxY

Source: D'après les informations communiquées par BEWARE FELLOWSHIPS.

Informations connexes