Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Danemark élabore un modèle prévisionnel

L'institut hydraulique danois (DHI) dispose dorénvant d'un modèle opérationnel des eaux danoises, qui peut être utilisé pour des prévisions opérationnelles.

Le modèle en question exploite les résultats issus du projet DYNOS (Dynamique des mers communicantes 1994-1997) relevan...
L'institut hydraulique danois (DHI) dispose dorénvant d'un modèle opérationnel des eaux danoises, qui peut être utilisé pour des prévisions opérationnelles.

Le modèle en question exploite les résultats issus du projet DYNOS (Dynamique des mers communicantes 1994-1997) relevant du programme MAST II de la Commission européenne, qui avait construit un modèle à hydro-dynamique à grande échelle en 3D de la mer du Nord, de la mer baltique et des eaux danoises.

Le modèle danois est utilisé pour assurer le suivi de l'environnement aquatique, et est exploité par le DHI pour le compte du ministère danois de l'environnement et de l'énergie, dans le cadre du programme national danois de monitorage du monde aquatique. Pour parvenir au stade de la production de ce nouveau modèle opérationnel, le DHI s'est directement inspiré des résultats de calibrage et de la configuration du modèle, ainsi que de l'expérience acquise lors de l'exécution du projet DYNOS.

Le principal objectif du projet danois, auquel l'Institut DHI apporte sa contribution, consiste à déterminer, grâce à des opérations de monitorage et de modélisation combinées, comment l'eau réussit à dépasser les limites de différentes mers et comment la salinité et la concentration des éléments nutritifs sont également affectés dans ces zones.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Danemark