Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Horizon 2020: soutenir les PCN et les demandeurs dans le domaine de l'énergie

Lors de la récente conférence organisée dans le cadre de la semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) à Bruxelles, des membres de l'équipe du projet C-ENERGY 2020 ont présenté les progrès relatifs à l'énergie dans le cadre d'Horizon 2020, ainsi que les principaux outils et opportunités disponibles pour les demandeurs.
Horizon 2020: soutenir les PCN et les demandeurs dans le domaine de l'énergie
À ce jour, 239 consortiums ont signé des contrats avec la Commission dans le cadre d'Horizon 2020, pour des projets relatifs à l'énergie. Les points de contact nationaux (PCN) pour l'énergie sont en première ligne pour fournir aux demandeurs de financements des avis spécialisés. Le projet C-ENERGY 2020 est une action de soutien et de coordination, dont le consortium se compose de 18 organisations nationales hébergeant des PCN Horizon 2020, et soutenant ou finançant la recherche et l'innovation scientifique en matière d'énergie. L'équipe est à l'œuvre pour relier et soutenir ces PCN (121 aujourd'hui), et proposer des outils et des informations directement aux demandeurs de financements.

La conférence EUSEW a donné le jour au projet C-ENERGY 2020, coordonné par l'APRE en Italie (l'Agence pour la promotion de la recherche européenne). Son but est de prendre note des progrès accomplis, de proposer des conseils, et de présenter les opportunités d'Horizon 2020 en matière d'énergie.

Voir plus loin que le simple mot «énergie»

S'exprimant lors de la rencontre, Piotr Swiatek du centre de recherche de Jülich en Allemagne (l'un des partenaires du projet), a encouragé les demandeurs à regarder plus loin que le simple mot «énergie» lorsqu'ils cherchent des possibilités de financement: «On trouve des thèmes en rapport avec l'énergie qui ne sont pas présentés explicitement comme tels, par exemple dans les TIC (réseaux électriques intelligents), l'innovation en PME, l'économie basée sur la biologie, les technologies futures et émergentes, etc.» Il a aussi souligné les synergies avec d'autres instruments tels que ceux de l'Institut européen d'innovation et de technologie, le programme COSME de l'UE pour la compétitivité des entreprises de toutes tailles, et les fonds structurels et fonds d'investissement européens. Cette fois-ci, de nouvelles formes de financement sont ouvertes aux demandeurs comme les marchés publics et un soutien financier via des prêts, des garanties et des participations.

En termes de cibles, Horizon 2020 met clairement l'accent sur les villes intelligentes et les communautés, et les réseaux électriques intelligents sont forcément nécessaires dans ces contextes. Comme le soulignait M. Swiatek: «Beaucoup d'actions et d'activités sont possibles autour du concept des villes intelligentes.»

Se familiariser avec le programme de travail

Mari Habicht, du conseil estonien de la recherche (ETAg), présente aux participants potentiels un message très clair: toutes les informations dont vous avez besoin sont dans le programme de travail. «Il doit être votre point de départ et votre objectif. Une lecture attentive vous apportera clairement les besoins et les attentes.» Mari Habicht soulignait les forces et les faiblesses qui se retrouvent systématiquement lors de l'évaluation des propositions. Les propositions faibles sont souvent trop ambitieuses, ne motivent pas assez le groupe ciblé, présentent un processus de décision et une gestion déficientes, sont hors sujet ou n'apportent que des estimations faiblement fondées. Les projets compétitifs se caractérisent par l'excellence, la crédibilité, la clarté, l'ambition et la pertinence.

Activités de C-ENERGY 2020 destinées aux demandeurs et aux PCN

Pour ceux qui recherchent des partenaires dans le domaine de l'énergie, l'équipe de C-ENERGY 2020 proposera un outil de recherche couvrant le programme 2016-2017. En outre, elle organise des évènements de courtage international avec le Réseau Entreprise Europe (EEN). Le site web du projet C-ENERGY 2020 présente un résumé à jour des opportunités et des réseaux de financement de l'UE, ainsi que des informations sur les PCN, les sessions de formation pertinentes, d'autres évènements et des mises à jour de politiques.

L'équipe propose aux PCN des sessions de formation (wébinaires, modules en ligne et cours en salle) et des programmes de jumelage. Les PCN peuvent aussi partager des informations, consolider leurs connaissances et aider leurs clients à trouver les partenaires adéquats, via le groupe sectoriel de l'EEN pour l'énergie ainsi que d'autres réseaux de PCN d'Horizon 2020. Le projet accorde aussi un accès spécial aux PCN sur l'énergie de pays participant à une coopération internationale. Via son site web, il leur propose sa lettre d'information trimestrielle et ses comptes de réseaux sociaux des nouvelles concernant les opportunités de financement par l'UE, des évènements importants, les politiques et des histoires de réussite dans le domaine de l'énergie.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'équipe de C-ENERGY 2020 a annoncé une journée d'informations Horizon 2020 sur l'énergie, les 14 et 15 septembre à Bruxelles, pour présenter le plan de travail de 2016 à 2017. Elle sera suivie le 16 septembre par un évènement de courtage.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

C-ENERGY 2020
http://www.c-energy2020.eu/

Source: D'après la couverture de la conférence de la semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW).

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni