Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission finance un projet vieux de 67 ans

Le programme de base de l'étude CPR (continuous plancton recorder) exécutée par la Fondation Sir Alister Hardy Foundation pour l'océanographie, de Plymouth, au Royaume-Uni, recevra un financement du programme MAST de la Commission européenne en 1999.

L'étude, qui a commencé e...
Le programme de base de l'étude CPR (continuous plancton recorder) exécutée par la Fondation Sir Alister Hardy Foundation pour l'océanographie, de Plymouth, au Royaume-Uni, recevra un financement du programme MAST de la Commission européenne en 1999.

L'étude, qui a commencé en 1931, est probablement l'un des programmes de surveillance existants les plus anciens du monde mis en oeuvre dans le domaine de la biologie marine et le seul couvre l'ensemble d'un bassin océanique.

L'avantage principal du projet est sa base de données étendue, qui contient les résultats de l'analyse de près de 200 000 échantillons de plancton. Grâce au soutien de l'UE, d'autres projets financés par l'UE dans ce domaine auront accès à la base de données qui constitue une ressource précieuse pour l'analyse des tendances à long terme qui caractérisent la dynamique de l'écosystème de l'Atlantique Nord. En fait, les données de la CPR ont contribué à faciliter un certain nombre de découvertes, dans lesquelles elles ont été liées des signaux hydrométéorologiques à l'échelle de l'Atlantique.L
Les caractéristiques révélées dans les données de la CPR peuvent aussi avoir des implications pour les environnements du Nord-Ouest de l'Europe.

La contribution UE-MAST à l'étude du CPR soutiendra des travaux sur la biodiversité du plancton et sur les relations entre le plancton et l'environnement. Elle facilitera l'intégration de technologies nouvelles à l'étude et permettra au projet de jouer un rôle important dans des programmes internationaux tels que le Global Ocean Observing System.

La base de données constituera un élément essentiel du plan scientifique EUROGLOBEC, qui forme la base d'une contribution communautaire au projet de base international GLOBEC du Programme International Géosphere Biosphère. Celui-ci a été publié récemment par la Commission européenne à:

URL: http://europa.eu.int/comm/dg12/envsc/download.html#euroglobec

Le plan fait aussi partie de l'action clé sur les écosystèmes marins durables du Cinquième programme-cadre de recherche, de développement technologique et de démonstration de la Commission européenne.

Informations connexes

Programmes