Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Découvrir la valeur inexplorée des forêts européennes

Des chercheurs financés par l'UE du projet STARTREE ont récemment montré lors d'une rencontre mondiale d'écologistes la façon dont l'exploitation durable des produits peut stimuler les communautés rurales.
Découvrir la valeur inexplorée des forêts européennes
Les produits forestiers non ligneux pourraient stimuler les économies des zones montagneuses reculées d'Europe, maintenir les traditions locales et préserver les paysages uniques pour les générations à venir. L'exploitation d'une variété de produits non ligneux signifie également que les communautés rurales sont moins dépendantes d'une seule «culture commerciale».

Ces résultats importants offerts par le projet STARTREE, financé par l'UE, ont été discutés lors du récent congrès mondial de l'association internationale d'écologie du paysage (IALE, International Association for Landscape Ecology). D'après les partenaires de STARTREE de l'université de Padoue, en Italie, les produits tels que les fruits des bois, les champignons, les noix et les huiles essentielles présentent une opportunité unique pour de nombreuses communautés rurales.

Comme 40 % de la superficie de l'UE sont occupés par des forêts, une meilleure utilisation des produits et services qu'elles fournissent bénéficierait à la fois aux communautés rurales et aux entreprises du secteur forestier. La question cruciale qui se pose est comment exploiter ce potentiel de façon à ce qu'il offre des bénéfices à la fois économiques et écologiques.

Financé par l'UE, le projet STARTREE a commencé en novembre 2012 en fournissant une vue d'ensemble claire sur toutes les ressources de produits forestiers non ligneux à la disposition de l'Europe. Jusqu'à présent, la recherche sur les produits forestiers non ligneux est fragmentée et mise en œuvre uniquement aux niveaux régional et national.

C'est pourquoi STARTREE a cherché à fournir pour la première fois une perspective purement européenne et à rendre le potentiel de ces produits beaucoup plus explicite. Le projet s'est concentré sur 14 régions européennes, allant du Portugal à la Finlande. À Alentejo, au Portugal par exemple, des travaux ont été menés afin de soutenir la gestion forestière en termes de production de liège, de pignons de pin et de champignons.

Fort des connaissances acquises grâce aux études de cas et en collaborant avec les propriétaires forestiers, les gérants des ressources et autres entités publiques/privées, le projet STARTREE a développé des stratégies de gestion et commerciales pour des produits non ligneux.

Un autre élément clé du projet a été l'amélioration de la commercialisation des produits non ligneux. Les communautés rurales ne sont pas toujours au courant des demandes urbaines, et ratent ainsi les nouvelles opportunités commerciales potentielles. L'identification et l'approvisionnement des marchés urbains à l'aide de nouveaux produits peuvent représenter un profit financier, et également conduire à une meilleure appréciation des citadins quant à la valeur des communautés rurales durables. La diversification des produits non ligneux signifie aussi que le secteur forestier et les activités commerciales connexes sont mieux préparés pour faire face aux crises économiques pouvant nuire à la valeur commerciale d'un produit particulier.

De plus, de nombreuses informations et de projets dérivés ont vu le jour grâce au projet. Les partenaires du consortium provenant de 12 pays se sont rencontrés à l'occasion de la sixième assemblée générale de STARTREE en mai 2015 afin de débattre des progrès et échanger des idées, avec de nouvelles découvertes intéressantes sur les abeilles, les jacinthes, les champignons, les lichens et les cerises noires partagées. À l'ordre du jour était également la nouvelle recherche sur les profits médicinaux, les applications et l'étiquette de certification.

Le projet STARTREE devrait se terminer en octobre 2016.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

STARTREE
http://star-tree.eu/

Source: D'après des communiqués de presse et une présentation du projet STARTREE.

Informations connexes