Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

«Il est temps d'instaurer une recherche et une innovation responsable (RRI) dans les TIC»

En s'exprimant lors de la récente conférence CAPS2015, Anthony Dupont du RRI-ICT FORUM a décrit la façon dont le projet travaille sur l'analyse, le soutien et la promotion de la recherche et de l'innovation responsable.
«Il est temps d'instaurer une recherche et une innovation responsable (RRI) dans les TIC»
La stratégie numérique de la Commission européenne a placé le sujet des efforts en technologie numérique au cœur de la vision de l'UE au profit de la relance économique. La recherche et l'innovation (R&I) dans les TIC effectuent certes une avancée importante, mais quelles sont les limites et les règles dans ce nouveau monde? Et qui prend les décisions? Selon le projet RRI-ICT FORUM financé par l'UE, la R&I dans les TIC ne doit pas être du seul ressort des chercheurs des TIC, et il est grand temps d'instaurer une recherche et une innovation responsable (RRI).

La RRI a été définie par la Commission comme une approche inclusive à la R&I, alignant le processus et les résultats de la R&I avec les valeurs, les besoins, et les attentes de nos sociétés. Analyser, soutenir et promouvoir ce type de R&I dans les TIC constitue la cible primordiale du projet RRI-ICT FORUM. Lors de la récente conférence CAPS2015, Anthony Dupont du projet RRI-ICT FORUM coordinateur de Sigma Orionis a partagé des travaux du projet.

«L'idée principale de la RRI est qu'étant donné l'impact considérable TIC sur notre monde de l'innovation, toute la société devrait participer au processus», a fait remarquer M. Dupont. Autrement dit, les projets R&I s'éloignent de l'arène des experts spécialisés uniquement dans les «sciences dures», et s'ouvrent aux sciences sociales et humaines (SSH), ainsi qu'aux citoyens et aux organisations de la société civile qui peuvent offrir différentes perspectives et une certaine créativité, en plus de stimuler des résultats socialement pertinents. D'autres dimensions importantes de la RRI comprennent la promotion de l'accès libre et de l'éducation scientifique, et la garantie de l'égalité des genres et des normes éthiques.

RRI-ICT FORUM, qui a été lancé au début de cette année, sert de pôle entre les différents acteurs impliqués dans l'innovation dont des projets, des scientifiques, la Commission européenne et d'autres parties prenantes. L'équipe aspire à Horizon 2020 et œuvre notamment à stimuler la contribution des sciences sociales et humaines et l'approche de la RRI dans les TIC dans le cadre du programme. Dans le contexte d'Horizon 2020 également, l'équipe cherche à approfondir le domaine de la RRI, encourageant d'autres projets et la Commission européenne à adopter cette approche.

Afin d'encourager la mise en réseau, l'équipe organisera des évènements annuels pour que les parties prenantes se rencontrent et échangent leurs avis. Le premier évènement pour le projet a eu lieu à Bruxelles en début juillet sous le titre «RRI & SSH in ICT-related projects of H2020 - Getting started!». La mise en réseau et l'apprentissage en ligne sont désormais possibles grâce à la plateforme RRI-ICT qui a été lancée le 8 juillet dernier. Cette dernière permet aux utilisateurs de se connecter avec leurs pairs et de découvrir qui fait quoi dans le domaine des RRI-ICT; trouver des partenaires potentiels et accéder et partager les informations, les meilleures pratiques et les boîtes à outils sur le sujet. D'après M. Dupont, la plateforme servira de point de rassemblement pour la communauté RRI où elle pourra discuter dans l'objectif de trouver des solutions ensemble. «Encourageons ce changement depuis l'intérieur du système», a-t-il conclut.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

RRI-ICT Forum
http://rri-ict.eu/

Source: D'après une couverture de l'évènement à CAPS2015.

Informations connexes