Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS Express: Apprendre de l'évolution

L'édition de CORDIS de cette semaine se penche sur certains de ces projets financés par l'UE et en rapport avec l'évolution, et sur les actualités connexes.
CORDIS Express: Apprendre de l'évolution
Le fait de mieux comprendre l'évolution, et de découvrir comment les espèces continuent de s'adapter et d'évoluer, peut améliorer notre connaissance de nous-mêmes et de notre monde, et nous donner une idée de ce que l'avenir nous réserve. Des chercheurs financés par l'UE étudient l'évolution des animaux sous plusieurs angles.

Il est surprenant d'apprendre que le cochon et son cousin le sanglier ont beaucoup de points communs avec l'homme. Une analyse de leur ADN, conduite par le professeur Martien Groenen dans le cadre du projet BATESON financé par l'UE, a révélé de nouvelles similitudes avec l'homme, inattendues et potentiellement utiles. Ceci soutient l'utilisation du porc comme modèle médical pour les études des maladies de l'homme. L'équipe a trouvé dans la protéine du porc 112 positions où l'acide aminé est identique à celui qui est impliqué dans une maladie de l'homme, ce qui pourrait être très utile dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer ou le diabète.

Par ailleurs, les chercheurs du projet GENEFLOW soulèvent une question évolutive qui est très pertinente aujourd'hui: Quelles sont les conséquences de la circulation des gènes entre les espèces et les populations? Les barrières environnementales, qui persistaient entre les habitats depuis la fin du dernier âge glaciaire, sont en train de s'effacer, et nous assistons à la circulation de gènes entre des populations jusque-là isolées, et même des hybridations interspécifiques. L'équipe de GENEFLOW demande donc: Quelle est l'importance des barrières environnementales entre les espèces et les populations, aujourd'hui et à l'avenir?

L'édition de CORDIS Express de cette semaine se penche sur certains de ces projets financés par l'UE et en rapport avec l'évolution, et sur les actualités connexes.

- In the footsteps of Darwin: pigs DNA sheds light on evolution and selection (uniquement en anglais)

- Au-delà des changements de l'ADN dans l'évolution des primates

- Les gènes affectant le comportement social chez les fourmis

- Animal coloration through deep time: evolutionary novelty, homology and taphonomy (uniquement en anglais)

- The role of nuclear gene flow in the evolutionary history of Pleistocene mammals (uniquement en anglais)

- Tendances scientifiques: Les yeux d'un animal peuvent indiquer sa place dans la chaîne alimentaire

Source: D'après des informations communiquées par CORDIS et le Conseil européen de la recherche (ERC).

Pays (28)