Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les projets "Usine cellulaire" doivent allier l'excellence scientifique et l'innovation technologique à des stratégies d'exploitation convaincantes

Les projets menés au titre de l'action clé "Usine cellulaire" devraient allier l'excellence scientifique et l'innovation technologique à des stratégies d'exploitation convaincantes à tous les stades de leur mise en oeuvre: tel est l'avis du Groupe consultatif d'experts (EAG) q...
Les projets menés au titre de l'action clé "Usine cellulaire" devraient allier l'excellence scientifique et l'innovation technologique à des stratégies d'exploitation convaincantes à tous les stades de leur mise en oeuvre: tel est l'avis du Groupe consultatif d'experts (EAG) qui a procédé à l'évaluation de l'orientation et du contenu de l'action clé.

Cette action clé relève du thème "Qualité de la vie et gestion des ressources du vivant" du Cinquième programme-cadre de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT) de la Commission européenne.

Dans son rapport, le groupe donne son avis sur les trois grandes questions qui lui ont été soumises et fait les observations générales suivantes:

- La section "résultats escomptés" du programme de travail devrait être combinée à la section "objectifs" parce qu'il sera difficile de spécifier des résultats quantifiables. Cette section commune, déclare l'EAG, devrait indiquer clairement comment l'action clé sera mise en oeuvre au bénéfice de la société européenne.
- Chaque consortium devrait inclure dans ses propositions un ensemble spécifié de résultats escomptés conformément aux objectifs énoncés dans le programme de travail.
- Il est indispensable que les critères de sélection pour l'évaluation des propositions sont clairs, simples et conformes aux objectifs socio-économiques de l'action clé. L'EAG estime tout particulièrement que les projets devraient allier l'excellence scientifique et l'innovation technologique à des stratégies d'exploitation convaincantes, et ce à chaque stade de la mise en oeuvre.

Le rapport du groupe comprend également un calendrier proposé pour les domaines à ouvrir et les échéances pour la soumission des propositions dans le cadre des appels qui seront lancés au titre de cette action clé en 1999 et 2000.

Le rapport intégral peut être télédéchargé du site Web suivant:

URL: http://europa.eu.int/comm/dg12/fp5/eag.html

Informations connexes

Programmes