CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Des chercheurs d'Europe, d'Inde, du Brésil et des États-Unis lèvent le voile sur les mystères du squelette humain

INTERBONE a contribué à former une nouvelle génération de spécialiste de l'os, dans six grandes universités de par le monde. Les travaux du projet éclaircissent quelque peu les interactions entre l'os et d'autres tissus, et devraient aussi faciliter la coopération internationale future dans ce domaine.

Autre

Si deux têtes valent mieux qu'une, il faut encore plus de matière grise pour élucider des mécanismes biologiques complexes comme l'interaction entre les cellules, les matrices et les systèmes de l'os. On sait que les cellules osseuses ont un rôle important dans le métabolisme, la régulation de la santé et la protection contre les maladies, mais on ignore encore comment elles procèdent. Le professeur Anna Maria Teti, chercheuse au département de médecine expérimentale de l'université de L'Aquila en Italie, a dirigé le projet INTERBONE pendant plus de trois ans, afin de renforcer la coopération entre de jeunes scientifiques et de contribuer à éclaircir ce mystère.

Avec un financement de l'UE dépassant les 230 000 euros, et une coopération étroite entre six universités des Pays-Bas, d'Italie, du Brésil des États-Unis et d'Inde, les 20 personnes de l'équipe pluridisciplinaire du professeur Teti ont récemment obtenu de nouvelles informations sur les interactions entre l'os et les autres tissus dans trois domaines clés: le métabolisme de l'énergie; le développement de la leucémie; et la réparation des fractures, la régénération des tissus et des implants orthopédiques biocompatibles. Les travaux se sont en partie appuyés sur des résultats précédents ainsi que sur des expériences in vitro et in vivo.

«Nous boursiers ont publié des articles dans des revues du plus haut niveau, comme Nature and Cell», souligne le professeur Teti. «Les travaux ont dévoilé entre autres le rôle important de la lipocaline 2 dans la perte osseuse, un rôle dans le contexte du métabolisme de l'énergie, l'importance de la dérégulation des cellules ostéoprogénitrices dans la genèse de la leucémie, la relation étroite entre les cellules osseuses et les cellules endothéliales dans le déchargement squelettique contrariant l'ostéogenèse, et l'ostéointégration améliorée de nouveaux biomatériaux dans le processus de guérison de l'os.»

Le professeur Teti insiste que ces découvertes auraient été impossibles sans l'accent mis par le projet sur les échanges de personnels, la formation et les activités de mise en réseau, le tout visant à mettre en place des relations solides et durables entre l'Europe et d'autres parties du monde. «Ce fut très fructueux pour les scientifiques formés comme pour les chercheurs principaux. Nous avons pu nous mettre au défi d'améliorer les connaissances, les compétences techniques et les approches intellectuelles, au bénéfice d'études pluridisciplinaires nouvelles et plus complexes. Nous avons apprécié au plus haut point cette opportunité, qui a renforcé les collaborations et en a créé d'autres.»

Les boursiers participants ont achevé les trois ans du projet avec des connaissances et une expertise renforcées, notamment dans la génération de modèles animaux, les tests in vitro et in vivo, la biologie des cellules endothéliales et leurs interactions avec les cellules osseuses et hématopoïétiques, l'interaction entre les cellules osseuses et endothéliales dans les conditions de déchargement et la réparation des tissus, et l'usage de biomatériaux innovants pour améliorer l'ostéointégration et la réparation des fractures.

Le projet est terminé, mais le consortium compte continuer à renforcer la collaboration, peut-être via un autre programme similaire d'échanges. À long terme, les connaissances résultant d'INTERBONE sur l'ostéoporose, la genèse de la leucémie et la guérison des blessures, pourraient se traduire par des avantages considérables pour les patients.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

INTERBONE
http://www.interbone.org/

Pays

Italie