Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

GENESIS ouvre le monde à l'enseignement à distance

Les chercheurs européens visent à éduquer le monde avec l'aide de GENESIS (GEneric NEtwork for Satellite Interactive Systems: réseau générique pour les systèmes satellites interactifs) qui devrait être disponible l'année prochaine sous forme d'enseignement électronique, aiséme...
Les chercheurs européens visent à éduquer le monde avec l'aide de GENESIS (GEneric NEtwork for Satellite Interactive Systems: réseau générique pour les systèmes satellites interactifs) qui devrait être disponible l'année prochaine sous forme d'enseignement électronique, aisément accessible et conçu pour s'adapter aux moyens financiers de chacun.

Le projet bi-annuel est dirigé par Dr Chris Bowerman, School of Computing, Engineering and Technology (CET) de l'université de Sunderland, Angleterre.

"Nous utilisons une technologie satellite abordable afin de répondre aux besoins spécifiques d'enseignement pour les entreprises et les individus," a expliqué Dr Bowerman. "Pendant la première année, nous opérerons un projet pilote, et GENESIS sera ensuite disponible commercialement."

GENESIS a reçu une subvention de 500 000 Euro au titre du Quatrième programme-cadre de l'Union européenne de recherche, de développement technologique et de démonstration. Ce projet pan-européen regroupe des partenaires en Italie, en Grèce, en France, en Allemagne et en Espagne.

"Nous proposons des modèles d'enseignement et de formation à distance basés sur les besoins des individus et sur la technologie dont ils disposent," a déclaré Dr Bowerman. "On peut choisir parmi les options suivantes:

- cours magistraux sous forme de conférences vidéo n'importe où dans le monde,
- études par correspondance, courrier électronique et vidéo,
- cours sur le lieu de travail transmis par lien satellite ultra-rapide.

"GENESIS apporte les informations pertinentes sous la forme appropriée aux gens concernés. Disponible sous forme électronique dans les pays équipés en technologie avancée, il offrira également formation et éducation dans les régions du monde où il est plus difficile de communiquer.

"Notre objectif est de fournir des informations accessibles rapidement et facilement à de larges groupes à faible coût," a conclu Dr Bowerman.

Informations connexes

Programmes