Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des panneaux d'isolation sous vide pour combler les fossés dans le marché de la rénovation

Des chercheurs de l'UE ont mis au point des panneaux d'isolation sous vide écologiques et abordables qui offrent une excellente performance thermique.
Des panneaux d'isolation sous vide pour combler les fossés dans le marché de la rénovation
Dans la prochaine étape, les partenaires industriels impliqués dans le projet VIP4ALL financé par l'UE, sont attendus de commercialiser totalement les nouveaux panneaux d'isolation tout naturels, fabriqués à partir de minéraux et de produits dérivés organiques renouvelables. Le marché cible englobe des projets de rénovation et de modernisation à faible budget, des emplois qui sont souvent menés par des PME (en effet, ces dernières constituent plus de 99 % du secteur de la construction européen).

Actuellement, les bâtiments en Europe représentent environ 40 % de la consommation énergétique annuelle et des émissions de dioxyde du carbone. La technologie d'isolation à faible coût, écologique mise en place par des projets tels que VIP4ALL permettra aux PME européennes de rénover efficacement des bâtiments et, ce faisant, aidera l'Europe à respecter ses engagements environnementaux en faisant une bonne économie de l'énergie.

Les panneaux ont été reconnus pour leurs propriétés d'isolation thermiques excellentes (atteignant une valeur lambda de 7 mW/mK) à une épaisseur inférieure à un tiers des panneaux conventionnels d'isolation remplis d'air. Par ailleurs, les nouveaux panneaux offrent d'excellentes propriétés ignifuges qui favorisent l'acceptation de l'application.

Une autre force clé des panneaux est leur rapport de rentabilité. Cela facilitera la rénovation de l'isolation à un moment où l'industrie de la construction essaie encore de se remettre d'une crise économique difficile. En raison de la récession économique, le secteur a eu du mal à exploiter les panneaux d'isolation sous vide (PIV) de pointe par rapport à des solutions conventionnelles à meilleur rapport coût-efficacité (mais moins efficace d'un point de vue thermique); le projet VIP4ALL s'y est intéressé.

Tous les travaux de conception consacrés aux divers matériaux et technologies de traitement ont été totalement soutenus tout au long du projet à l'aide d'instruments de modélisation prédictifs. L'équipe a d'abord établi une base de données détaillée des caractéristiques de matières premières, qui ont conduit à l'identification de deux systèmes d'enveloppe prometteurs et quatre compositions hybrides fondamentales. Des technologies de traitement de base ont été optimisées et de nombreuses formulations préparées.

L'équipe du projet a ensuite commencé à concevoir des panneaux d'isolation sous vide innovants avec une nouvelle couche d'encapsulation de surface extérieure en liège. La nouvelle couche rend les panneaux facilite d'autant plus leur utilisation, notamment en matière de traitement lors du stockage, du transport et de l'installation sur site. La couche permet également de protéger le panneau, réduisant ainsi les possibilités de perforation du PIV qui, par conséquent, diminuerait sa performance thermique.

D'une épaisseur entre 3 et 4 cm, les produits VIP4ALL sont conçus pour atteindre des conductivités thermiques minimales à des pressions interstitielles courantes, comparables aux PIV commerciaux pour l'établissement d'applications, tout en fournissant une isolation thermique supérieure à tout autre matériau conventionnel du marché du bâtiment.

Le projet VIP4ALL s'est achevé à la fin novembre 2015, or l'impact du projet sur l'industrie de rénovation du bâtiment devrait être ressenti dans les années à venir. En effet, l'équipe du projet espère que les produits finaux contribuent en grande partie à la viabilité et à la compétitivité de la rénovation dans l'UE, un souci économique clé et en effet environnemental.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet VIP4ALL

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes