Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des roulements de pointe ouvrent la voie à des hélices d'avions éco-énergétiques

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point de nouvelles technologies de paliers conçues pour soutenir la fabrication de lames d'hélices de pointe.
Des roulements de pointe ouvrent la voie à des hélices d'avions éco-énergétiques
Les résultats positifs réalisés par le projet SNRPBBEARING financé par l'UE permettront désormais de développer et de tester des hélices à turboréacteur à rotation rapide à des fins d'aviation civile, pour lesquelles des roulements et des paliers sophistiqués sont nécessaires afin de minimiser la friction.

Le secteur aérospatial est un des domaines haute technologie clés de l'UE, fournissant plus de 500 000 emplois pour un chiffre d'affaire proche des 140 milliards d'euros. L'UE est en tête de file en ce qui concernant la production d'aéronefs civils, dont des hélicoptères, des moteurs d'avion, des parties et des composants, et le projet SNRPBBEARING s'inscrit dans l'objectif complet de l'UE visant à maintenir le secteur à la pointe.

Une hélice d'avion est une pièce lourde très sophistiquée composée d'un moyeu rotatif avec des lames rayonnantes. Elles produisent une impulsion en poussant l'air. La nouvelle conception de lame, développée dans le cadre du programme européen Clean Sky, vise à accroître le flux d'air et l'impulsion et ainsi réduire considérablement la consommation et les émissions de combustible.

Pour toutefois traduire cette conception en réalité, des paliers avancés de lames sont nécessaires pour gérer la charge et contrôler l'angle de la lame. Lancé en février 2013, le projet SNRPBBEARING a identifié et évalué divers modèles avant de suivre le concept qui a offert le plus grand potentiel en matière de grandes charges résistantes et de températures élevées.

Ont également été examinés d'innovants matériaux d'étanchéité pour maintenir les lubrifiants et rejeter les agents polluants. Après avoir révisé la conception préliminaire, l'équipe a ensuite travaillé sur les améliorations de conception en se fondant sur les commentaires des fabricants.

D'ici la fin de 2015, le projet SNRPBBEARING a pu livrer 26 paliers pour ces hélices à un niveau de maturité technologique de cinq, ce qui signifie que le prototype a été testé en profondeur dans un environnement représentatif. Les paliers sont donc prêts à l'essai dans un scénario réaliste grandeur nature pertinent, partiellement intégré à d'autres systèmes.

Il reste d'autres défis à relever, comme le moteur innovant intégrant et les systèmes d'avions et aborder le bruit émanant des hélices non blindées. Mais lorsque le démonstrateur sera en vol, le projet SNRPBBEARING aura joué un rôle important pour rendre cela possible. Ainsi le projet aura contribué à un voyage aérien plus durable avec une faible consommation de combustible et des émissions réduites.

Les lames sont un des récents concepts de design dans le cadre du développement de l'ambitieux programme de recherche européen Clean Sky, qui vise à garantir que l'aérospatiale européenne reste compétitive au niveau mondial. Les lames sont le produit livrable clé du démonstrateur de technologie intégrée de des moteurs durables et verts (SAGE) de Clean Sky, qui vise spécifiquement à faire progresser les technologies de moteurs pour tous les secteurs du marché aérospatial civil.

Clean Sky est un des plus grands programmes de recherche d'Europe, dont le budget est estimé à environ 1,6 milliard d'euros pour des projets lancés entre 2008 et 2013. L'objectif de cet unique partenariat public-privé a été d'accélérer les développements de découverte technologique et d'abréger la durée de commercialisation pour des nouvelles solutions testées sur des démonstrateurs grandeur nature.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du coordinateur du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes