Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le projet Blueprint réalise des salles de classe interactives

Le projet européen "Blueprint for Interactive Classrooms" (BIC) a publié un manuel intitulé "Classrooms for Distance Teaching & Learning: A Blueprint" (Lignes directrices pour la création de salles de classe destinées à l'enseignement et l'apprentissage à distance) qui contien...
Le projet européen "Blueprint for Interactive Classrooms" (BIC) a publié un manuel intitulé "Classrooms for Distance Teaching & Learning: A Blueprint" (Lignes directrices pour la création de salles de classe destinées à l'enseignement et l'apprentissage à distance) qui contient des informations pratiques et des conseils à l'intention des établissements désireux de mettre sur pied et d'utiliser de telles salles.

Au cours des quatre dernières années, un consortium d'universités européennes, collaborant au sein du projet BIC, ont mis au point des prototypes et des moyens d'enseignement destinés aux personnes désireuses d'établir et d'utiliser des installations interactives d'enseignement par téléprésence sur réseaux RNIS et par satellite. Bien que de nombreuses organisations éducatives et de formation fassent appel aux visioconférences et à d'autres systèmes interactifs à des fins pédagogiques diverses, les membres du consortium se sont rendu compte qu'il existait un nombre insuffisant de ressources pratiques librement disponibles pour ceux qui désiraient établir leurs propres installations.

LCe réseau regroupe d'importants établissements d'enseignement supérieur de Belgique, de Finlande, de France, d'Irlande et d'Italie, qui ont acquis une expérience de l'utilisation des installations à téléprésence pour leur organisation. Grâce au soutien financier accordé par la Commission européenne au titre du programme Applications télématiques (Education et formation), ils ont créé cinq sites d'enseignement par téléprésence pleinement opérationnels. En comparant et en contrastant les différentes caractéristiques de chaque situation pédagogique, les chercheurs du BIC ont recueilli des données sur les styles d'enseignement, les environnements d'apprentissage et les effets du budget. Le manuel du BIC est le résultat de ces travaux. Bourré de suggestions couvrant des aspects allant de l'emplacement du mobilier à des conseils techniques, ce manuel est indispensable aux enseignants et aux administrateurs désireux de mettre en oeuvre un composant télématique de l'apprentissage. Bien que complexes, ces conseils sont facilement à la portée des éducateurs et des autorités. Le matériel est dans l'ensemble immédiatement disponible, facile à utiliser et hautement interopérable. Les réalisateurs du projet s'étaient fixé des objectifs simples: les apprenants qui suivent une enseignement à distance méritent un accès plus généralisé à des cours plus efficaces, aux coûts de dispensation peu élevés.

L'approche adoptée par le consortium est que l'enseignement interactif, basé par exemple sur les visioconférences sur réseau RNIS, ne constitue que l'une des options disponibles dans un assortiment de médias comprenant probablement une grande diversité de technologies et de scénarios. C'est toutefois une option qui peut constituer une ressource efficace très précieuse pour tout établissement qui se lance dans l'enseignement à distance. Elle peut être utilisée pour l'enseignement d'étudiants qui se trouvent dans un autre campus ou centre d'étude, pour faire intervenir des spécialistes de l'extérieurs ou d'un autre site et pour le travail en groupe ou en collaboration. Des conseils sont donnés sur les médias à utiliser, sur l'adéquation entre l'approche technologique et les objectifs pédagogiques et sur la manière d'aménager ses installations de la manière la plus rentable sur le plan du coût, et la plus judicieuse sur le plan pédagogique. Les installations d'enseignement de démonstration fonctionnelle construites par chacune des universités participantes constituent un environnement de travail de laboratoire pour l'essai et l'évaluation de technologies et systèmes de soutien à l'enseignement à distance divers. Ceux-ci sont les suivants:

- salles de classe interactives de télé-enseignement, studio et installations mobiles de l'Université catholique de Louvain en Belgique
- salles de classe à téléprésence et autres installations du Centre audiovisuel d'University College Dublin
- salle de classe interactive située à l'Université de Nancy II en France
- installations d'enseignement à distance du Politechnico di Milano en Italie
- installations gérées par l'Université de technologie d'Helsinki (Dipoli) en Finlande.

Toutes ces installations peuvent être visitées sur rendez-vous, et le personnel et les utilisateurs de ces systèmes organisent régulièrement des journées portes ouvertes et offrent de partager leur expérience avec d'autres personnes intéressées.

Le manuel, publié par les Presses de l'université de Louvain couvre une bonne partie de cette expérience et donnent des lignes directrices et des conseils aux concepteurs et aux utilisateurs de ces systèmes. Présenté sous la forme d'un manuel pratique, cet ouvrage donne des informations sur tous les aspects de la conception, de la construction, de l'utilisation et de la mise à l'essai de ces installations, du choix de l'équipement aux lignes directrices destinées aux enseignants. Abondamment, illustré, et accompagné de listes de contrôle, glossaires et diagrammes multiples, il peut être utilisé aussi bien par les techniciens que par les gestionnaires et contient des études de cas intéressantes des universités impliquées, décrivant exactement comment elles ont créé leurs propres installations.

Informations connexes

Programmes