Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer l'accès aux infrastructures de recherche

La Commission européenne a publié un appel à propositions dans le cadre du Cinquième programme-cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT) pour la période 1998-2002.

L'appel invite à soumettre des propositions pour des actions indirectes de RDT au titre du programme spécifique de RDT dans le domaine "Accroître le potentiel humain de recherche et la base de connaissances socio-économiques" - Améliorer l'accès aux infrastructures de recherche.

Le texte de l'appel, ainsi que tous les documents nécessaires pour préparer et soumettre une proposition, sont accessibles à l'adresse suivante:

URL: http://cordis.europa.eu/improving

Cet appel concerne des propositions qui doivent être soumise à une date précise après laquelle l'évaluation sera effectuée. Les propositions n'ayant pas respecté ce délai ne pourront pas être prises en considération au titre de l'avis d'appel.

Les personnes éligibles pour participer à des actions indirectes de RDT entreprises au titre du programme spécifique sont invitées à soumettre des propositions.

L'objectif de l'action "Accès transnational aux grandes infrastructures de recherche" est de soutenir de nouvelles possibilités permettant à des équipes de chercheurs (mais aussi à des chercheurs individuels) d'avoir accès aux grandes infrastructures de recherche qui conviennent le mieux aux travaux qu'ils poursuivent, indépendamment de l'endroit - dans les Etats membres ou les Etats associés - où ces chercheurs ou ces infrastructures se trouvent.

L'objectif de l'action "Réseaux de coopération entre infrastructures" est de:

- catalyser la coordination autonome et la mise en commun des ressources entre les exploitants des infrastructures afin de stimuler un esprit de coopération
- produire une masse critique favorisant la recherche de techniques, d'instruments et de technologies plus performants
- diffuser les bonnes pratiques, promouvoir les protocoles communs et l'interopérabilité, et encourager la complémentarité
- stimuler la création de grandes installations "réparties" et "virtuelles".

L'objectif de l'action "Projets de RDT liés aux infrastructures de recherche" est de soutenir des efforts de recherche concertée qui pourraient avoir une grande importance au niveau communautaire pour améliorer l'accès aux services offerts par des infrastructures dans un domaine particulier et pour améliorer ces services.

Le budget indicatif disponible pour cet appel est de 115 millions d'euros.

Le guide des proposants publié par la Commission européenne contient des informations sur les règles de participation au programme et sur les modalités de préparation et de soumission des propositions. Ce guide, ainsi que le programme de travail et d'autres renseignements relatifs à l'appel, peuvent être obtenus à l'adresse indiquée ci-dessous.

Informations connexes