Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Action clé "Améliorer la base de connaissances socio-économiques"

La Commission européenne a publié un appel à propositions dans le cadre du Cinquième programme-cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT) pour la période 1998-2002.

L'appel invite à soumettre des propositions pour des actions indirectes de RDT au titre du programme spécifique de RDT dans le domaine "Accroître le potentiel humain de recherche et la base de connaissances socio-économiques" - Action clé "Améliorer la base de connaissances socio-économiques".

Le texte de l'appel, ainsi que tous les documents nécessaires pour préparer et soumettre une proposition, sont accessibles à l'adresse suivante:

URL: http://cordis.europa.eu/improving

Cet appel concerne des propositions qui doivent être soumise à une date précise après laquelle l'évaluation sera effectuée. Les propositions n'ayant pas respecté ce délai ne pourront pas être prises en considération au titre de l'avis d'appel.

Les personnes éligibles pour participer à des actions indirectes de RDT entreprises au titre du programme spécifique sont invitées à soumettre des propositions.

L'objectif de cette action clé est d'améliorer notre compréhension des changements structurels qui se produisent dans la société européenne, afin de déterminer la façon de gérer ces changements et comment impliquer de manière plus active les citoyens européens dans la construction de leur propre avenir. Ceci nécessitera une analyse des principales tendances suscitant ces changements, une analyse des relations entre technologie, emploi et société, une revalorisation des mécanismes de participation à des actions collectives, à tous les niveaux de pouvoir, et l'élaboration de nouvelles stratégies de développement stimulant la croissance, l'emploi ainsi que la cohésion économique et sociale. Les tâches couvertes par le présent appel abordent des questions et des défis spécifiques dans le cadre général de cette action clé et plus particulièrement ses objectifs et ses quatre thèmes interactifs (décision du Conseil sur le programme spécifique).

Le présent appel peut être mis en oeuvre par le biais de projets de RDT ou de réseaux thématiques. Les propositions devront clairement couvrir l'ensemble ou une partie déterminée de l'une des tâches de recherche décrites ci-après; dans certains cas, une proposition peut concerner plusieurs tâches, sous réserve de cohérence de l'ensemble.

Les propositions devront porter sur des travaux de recherche innovants et de très haute qualité. Les tâches couvertes par cet appel sont les suivantes:

- Tâche 1: Défis sociaux et économiques liés à l'évolution des structures familiales
- Tâche 2: Changement dans l'organisation du travail et incidence sur la qualité de la vie
- Tâche 3: Améliorer les systèmes européens de protection sociale
- Tâche 4: Nouvelles conceptions de la notion de travail
- Tâche 5: Incidences de la mutation sociale sur l'éducation et la formation
- Tâche 6: Relation entre le secteur financier et le reste de l'économie et de la société
- Tâche 7: Dynamique des connaissances dans l'économie
- Tâche 8: Internationalisation, technologie et emploi dans différents environnements géographiques
- Tâche 9: Relation entre emploi et croissance
- Tâche 10: L'intégration européenne et l'identité européenne
- Tâche 11: Construction européenne et gouvernance à plusieurs niveaux
- Tâche 12: Gouvernance et médias.

Les projets de RDT bénéficieront généralement d'une contribution communautaire de moins de 1,5 million d'euros et couvriront une période d'un à trois ans. L'aide financière de la Communauté européenne aux réseaux thématiques ne dépassera normalement pas 0,02 million d'euros, en moyenne, par partenaire et par an.

En soumettant une proposition de projet de RDT, les proposants peuvent inclure une demande de "bourse pour jeunes chercheurs des pays en développement". De plus amples renseignements à ce sujet figurent dans le guide des proposants. Le budget indicatif disponible pour cet appel est de 30 millions d'euros.

Le guide des proposants publié par la Commission européenne contient des informations sur les règles de participation au programme et sur les modalités de préparation et de soumission des propositions. Ce guide, ainsi que le programme de travail et d'autres renseignements relatifs à l'appel, peuvent être obtenus à l'adresse indiquée ci-dessous.

Informations connexes