Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission sollicite des propositions sur l'analyse stratégique de questions politiques spécifiques

La Commission européenne a annoncé un appel de propositions au titre du Cinquième programme-cadre (5e P.-C.) pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT) couvrant la période s'étendant de 1998 à 2002.

Cet appel concerne des proposition d'actions indirectes de RDT dans le cadre du programme spécifique de RDT "Accroître le potentiel humain de recherche et la base de connaissances socioéconomiques" relatif au domaine de l'analyse stratégique de questions politiques spécifiques.

Les textes de l'appel, ainsi que toute la documentation nécessaire pour faire une proposition, sont accessibles via:

URL: http://cordis.europa.eu/improving

L'appel concerne les propositions qui doivent être soumises à une date précise après laquelle l'évaluation sera effectuée. Seules les propositions soumises avant cette date seront prises en considération au titre du présent avis.

Les personnes physiques ou morales intéressées qui seraient éligibles pour participer à des actions indirectes de RDT au titre du programme spécifique sont invitées à soumettre des propositions de réseaux thématiques et de mesures d'accompagnement qui contribuent à un service flexible aux décideurs en matière de politique scientifique et technologique (ST) en Europe, soutenant et complétant les activités menées au niveau national et international. L'objectif est de maintenir un dialogue ouvert entre les experts, les décideurs et les intermédiaires dans le domaine de la politique de la science et de la technologie avec les principaux objets suivants:

- soutien pour les échanges d'expériences et d'enseignements par un rapprochement des décideurs et des experts sur des sujets relatifs à la conception des politiques et à leur mise en oeuvre au niveau régional, national et européen
- analyse et synthèse, développement des connaissances et de la compréhension de questions importantes pour la science et la technologie, d'un point de vue européen, et concrétisation de l'exploitation de ces connaissances par les décideurs en matière de politique de la science et de la technologie, à tous les niveaux.

L'appel est divisé en deux parties comme suit:L
- Partie 1:

Réseaux thématiques
- - Les propositions doivent contribuer aux objectifs généraux du programme, traitant les questions couvertes par un ou plusieurs des domaines suivants du Programme de travail:
- - - Politique S/T européenne et systèmes nationaux et mondiaux - Les politiques scientifiques européennes évoluent dans un contexte d'intégration progressive des économies aux niveaux européens et mondial et de la permanente internationalisation de la science et de la technologie. Les interactions de ces tendances et leurs incidences sur l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques scientifiques et technologiques aux niveaux régional, national et européen seront étudiées.
- - Articulation entre politique de RDT et d'autres politiques, dans le contexte institutionnel européen:
- - - Synergies et tensions entre les différents domaines de politique (sur les plans national et international) dans le développement de la science, technologie, innovation, et le potentiel humain de recherche, dans un contexte "systémique", seront étudiées, en tenant compte des possibles contributions des activités de RDT.
- - -Gestion de l'évolution en politique scientifique et technologique: Les tendances et leurs conséquences sur la conception, la gestion, et l'évaluation de la politique de la science, de la technologie et l'innovation seront analysées, en considérant l'extension du domaine de la recherche et l'accroissement de ses coûts, au regard des budgets limités et de la nécessaire admission du risque inhérent à toute recherche.
- - -Collaboration dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation: évolution des besoins et des possibilités d'action: on étudiera la façon dont la politique scientifique et technologique doit être élaborée pour tenir compte de la contribution de différents types de partenariat à la science, à la technologie et à l'innovation, et des façons dont ceux-ci se forment et s'adaptent aux changements économique et institutionnel.
- Partie 2: Les mesures d'accompagnement proposées peuvent inclure ou combiner une ou plusieurs des mesures suivantes:
- - des études, sur lesquelles le programme (analyse stratégique de questions politiques spécifiques) s'appuie et dans la perspective d'activités futures, qui intègrent les questions stratégiques qui émergent au cours de la mise en oeuvre du programme
- - des échanges d'information, par le biais de conférences, séminaires, ateliers, tables rondes et autres réunions scientifiques ou techniques
- - des activités d'information, communications et dissémination incluant les publications scientifiques et les activités de promotion et d'exploitation des résultats et disséminations des connaissances.

Le budget indicatif disponible pour cet appel est de 6 millions d'euros de contribution communautaire pour les réseaux thématiques.

Le budget indicatif disponible pour les mesures d'accompagnement pour cet appel est de 2 millions d'euros de contribution communautaire pour les mesures d'accompagnement.

Des informations sur les règles de participation au programme et sur les modalités de préparation et de soumission des propositions sont données dans le guide des proposants de la Commission, qui peut être obtenu avec le programme de travail et d'autres informations concernant l'appel, à l'adresse ci-dessous.

Informations connexes