Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sensibilisation du public en matière de science et de technologie

La Commission européenne a publié un appel à propositions dans le cadre du Cinquième programme-cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT) pour la période 1998-2002.

L'appel invite à soumettre des propositions pour des actions indirectes de RDT au titre du programme spécifique de RDT dans le domaine "Accroître le potentiel humain de recherche et la base de connaissances socio-économiques" - Sensibilisation du public en matière de science et de technologie.

Le texte de l'appel, ainsi que tous les documents nécessaires pour préparer et soumettre une proposition, sont accessibles à l'adresse suivante:

URL: http://cordis.europa.eu/improving

Cet appel concerne des propositions qui doivent être soumise à une date précise après laquelle l'évaluation sera effectuée. Les propositions n'ayant pas respecté ce délai ne pourront pas être prises en considération au titre de l'avis d'appel.

Les personnes éligibles pour participer à des actions indirectes de RDT entreprises au titre du programme spécifique sont invitées à soumettre des propositions relatives à la partie du programme de travail suivante: Promotion de l'excellence scientifique et technologique: sensibilisation du public en matière de science et de technologie. L'objectif est d'augmenter la sensibilisation du public pour les activités scientifiques et les développements technologiques, notamment ceux entrepris dans les programmes de recherche européens, afin de combler l'écart entre la science dans sa dimension européenne et le public. Cela devrait aider les citoyens européens à mieux comprendre l'impact bénéfique de la science et de la technologie sur leurs vies quotidiennes, ainsi que les limitations et les implications possibles de la recherche et des développements technologiques. L'activité visera également à augmenter la conscience des scientifiques vis-à-vis des questions et des sujets qui préoccupent le public.

Si possible, les activités seront basées sur des activités existant au niveau national et les compléteront.

Cet appel est ouvert pour:

- les réseaux de coopération qui serviront à échanger les meilleures pratiques, la connaissance et le savoir-faire. Pour participer, il faut cinq partenaires non affiliés établis dans au moins trois Etats membres ou Etats associés, mais au moins l'un des partenaires doit être établi dans un Etat membre. La durée du réseau de coopération sera de deux à trois ans. Pour les réseaux de coopération, l'appel est ouvert à tous les domaines d'effort scientifique,
- l'organisation d'une semaine européenne de la science et des technologies, qui se concentrera sur des projets basés autour des événements et des phénomènes naturels qui ont un impact sur nos vies quotidiennes (par exemple le soleil, le temps, les mers, etc.) et démontrera le rôle que la science a joué dans la compréhension de ces phénomènes.

Les réseaux de coopération seront financés comme les réseaux thématiques. Le financement communautaire ne dépassera normalement pas 0,02 million d'euros, en moyenne, par partenaire et par an.

Les activités de support de l'organisation de la semaine européenne de la science et des technologies seront financées comme les mesures d'accompagnement. Les contractants potentiels, dont les propositions seront retenues pour un financement, seront invités à une réunion de coordination (ou aux réunions) à Bruxelles avant la finalisation de leurs contrats, afin d'établir un calendrier précis et l'ensemble des sujets liés à la réussite de la mise en oeuvre de cette semaine. Si nécessaire, des contrats supplémentaires peuvent être négociés pour assurer la coordination adéquate entre les propositions retenues et le financement.

Le budget indicatif disponible pour cet appel est de 4 millions d'euros.

Le guide des proposants publié par la Commission européenne contient des informations sur les règles de participation au programme et sur les modalités de préparation et de soumission des propositions. Ce guide, ainsi que le programme de travail et d'autres renseignements relatifs à l'appel, peuvent être obtenus à l'adresse indiquée ci-dessous.

Informations connexes