Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lancement des premiers appels dans le cadre du 5ème PCRD - Assistance offerte aux participants

La Commission européenne a commencé à inviter les personnes et les organisations intéressées à participer au Cinquième programme-cadre (5ème PCRD) pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration pour la période 1998-2002.

Un certain nombre d'...
La Commission européenne a commencé à inviter les personnes et les organisations intéressées à participer au Cinquième programme-cadre (5ème PCRD) pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration pour la période 1998-2002.

Un certain nombre d'appels à propositions ont déjà été annoncés sur le service Web 5 PCRD de CORDIS, y compris:

- 6 mars 1999: deux appels dans le cadre du programme thématique "Qualité de la vie et gestion des ressources du vivant" (1998-2002)
- 16 mars 1999: un appel dans le cadre du programme thématique "Croissance compétitive et durable" (1998-2002)
- 16 mars 1999: huit appels dans le cadre du programme horizontal "Accroître le potentiel humain de recherche et la base de connaissances socio-économiques" (1998-2002).

Cette édition de CORDIS focus contient des renseignements détaillés sur ces appels ainsi que le "calendrier des appels" qui donne à titre indicatif les dates pour les appels à venir.

Le service Web 5 PCRD de CORDIS fournit toutes les informations et ressources nécessaires pour permettre aux participants potentiels de préparer une proposition en réponse aux appels lancés au titre de chaque programme spécifique. Cette source d'information vitale est accessible par l'intermédiaire de la page d'accueil du 5ème PCRD:

URL: http://cordis.europa.eu/fp5/home.html

La documentation de base relative à chaque appel comprendra:


- le texte de l'appel (pour l'appel spécifique)
- le programme de travail (pour le programme spécifique)
- la partie 1 du guide des proposants (pour le programme spécifique)
- la partie 2 du guide des proposants (pour l'appel spécifique)
- les formulaires administratifs.

Tous les éléments de la documentation relative à un appel seront nécessaires pour préparer une proposition. Ils seront disponibles sur CORDIS via le service Web sur le programme spécifique concerné.

Chaque appel à propositions sera ouvert pour une ou plusieurs parties du programme de travail d'un programme spécifique et le texte de l'appel indiquera les types d'actions à entreprendre.
L'appel pourra concerner n'importe lequel des différents types d'action soutenus au titre du 5ème PCRD:

- Actions à frais partagés:
- - projets de recherche et de développement technologique (RDT)
- - projets de démonstration
- - projets combinés de RDT/démonstration
- - soutien à l'accès aux infrastructures de recherche
- - projets de "recherche coopérative" menés par les PME
- - primes exploratoires pour les PME
- Bourses de formation
- Réseaux de formation par la recherche
- Actions concertées
- Mesures d'accompagnement.

Les proposants devront consulter le programme de travail pertinent afin d'obtenir des renseignements plus détaillés sur les travaux à entreprendre. Il importe de noter que les propositions ne seront pas évaluées si elles ne correspondent pas aux parties du programme de travail ouvertes par l'appel spécifique.

Les programmes de travail contiendront également un calendrier indicatif, ou "carte routière", de tous les appels prévus dans le cadre du programme spécifique concerné. Ce calendrier indiquera les dates d'ouverture des parties du programme de travail ainsi que les échéances pour les appels à propositions. Il mettra également en lumière des domaines ou sous-domaines particuliers afin d'aider les proposants à lancer des projets de collaboration ou à établir des réseaux thématiques.

Afin de faciliter la soumission des propositions, chaque programme spécifique a également élaboré un guide des proposants. Ces guides comprennent deux parties: la partie 1 traite du programme et décrit les principales règles et conditions de participation; la partie 2 est spécifique à l'appel et contient des renseignements détaillés sur l'appel en question.

Toute une variété d'instruments d'assistance existe pour guider les candidats dans la préparation de leurs propositions. L'assistance offerte dépendra de l'appel en question et du programme spécifique concerné.

La Commission peut offrir un service facultatif d'examen des pré-propositions permettant aux candidats potentiels de s'assurer de l'éligibilité de leurs propositions. La disponibilité de tels services sera précisée dans le guide des proposants de chaque programme.

CORDIS offre un service gratuit intitulé "Partners" qui a pour but de faciliter la recherche de partenaires potentiels en vue de la participation aux programmes de RDT de l'Union européenne. Des fonctionnalités spéciales sont en cours de développement pour le 5ème PCRD - au niveau général et à celui des programmes - pour aider les participants potentiels à trouver un partenaire ou à enregistrer une demande de partenariat. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site 5 PCRD de CORDIS, à l'adresse suivante:

URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/eoi.htm

Un réseau de points de contact nationaux a également été mis en place dans les Etats membres pour faciliter la recherche de partenaires issus d'autres pays ou apporter une assistance en ce qui concerne les procédures à suivre ou des questions administratives. Des informations sur ce réseau sont disponibles sur le Web à l'adresse suivante:

URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/ncps.htm

En outre, la Commission européenne a mis en place des bureaux d'information pour tous les programmes, qui répondront aux questions relatives aux appels. Chaque bureau diffusera des informations de dernière heure concernant l'appel en question sur le site Web du programme sur CORDIS. Il est donc conseillé aux proposants potentiels de consulter le site concerné pour se tenir au courant des dernières nouvelles.

Les adresses des bureaux d'information pour chaque programme sont accessibles via le site 5 PCRD de CORDIS au:

URL: http://cordis.europa.eu/fp5/src/cont-cec.htm

Enfin, la Commission pourra également organiser des "journées d'information" pour diffuser tous les renseignements utiles sur le 5ème PCRD et permettre aux proposants de rencontrer des partenaires potentiels pour des consortiums.

D'autres nouvelles relatives au 5ème PCRD figurent dans ce numéro de CORDIS focus.

Informations connexes

Programmes