CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Un système pour améliorer le rendement énergétique des villes

Des chercheurs d'Europe ont lancé une plateforme en ligne pour aider les urbanistes à améliorer le rendement énergétique et à conduire une planification durable.

Nouveaux produits et technologies

© Shutterstock

Le projet PLEEC (Planning for Energy Efficient Cities), financé par l'UE, a conçu la plateforme pour apporter des informations et des ressources afin de guider les urbanistes dans le développement de plans d'action pour le rendement énergétique (PAEE) visant à soutenir les objectifs de l'UE en matière de climat. Le système s'appuie sur l'expérience des six partenaires du projet, dont chacun a développé son propre PAEE, et présente des directives par étapes concernant ce qu'il faut faire.

Concevoir un PAEE spécifique à une ville

Par exemple, le système commence par présenter des informations sur la façon dont une ville peut atteindre un accord en vue de concevoir un PAEE. Il s'agit principalement d'obtenir un soutien politique, de faire coopérer les services, et de fournir de solides arguments pour mettre en place un tel plan. Pour obtenir l'accord de conception d'un PAEE, il faut expliquer pourquoi il convient de lui attribuer des ressources plutôt qu'à d'autres initiatives.

Ensuite, le système propose des avis sur la façon de préparer le PAEE et d'impliquer les parties prenantes. Enfin, il se termine par une liste des points à considérer lors de la rédaction d'un PAEE.

Un autre résultat majeur a été la publication des six PAEE réalisés pour les villes impliquées dans le projet: Stoke-on-Trent au Royaume-Uni, Eskilstuna en Suède, Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, Turku et Jyväskylä en Finlande, et Tartu en Estonie. Ces PAEE sont le fruit de trois années de collaboration, basée sur les résultats d'une analyse du potentiel de ville intelligente réalisée dans le cadre du projet.

Ces analyses visaient à soutenir des approches de planification stratégique ouvertes sur l'avenir et s'appuyant sur des preuves. Elles ont commencé par déterminer les «actifs» et les «passifs» les plus pertinents pour le rendement énergétique de chaque ville, et ont conduit des tests dans des domaines clés.

Les analyses ont aussi contribué à identifier des villes aux profils similaires, permettant de partager les bonnes pratiques. Le système PLEEC s'est avéré parfait pour cette tâche, bien après la fin du projet lui-même.

L'importance de la réflexion locale

Un autre résultat majeur du projet a été que la compréhension des conditions locales de chaque ville est essentielle pour concevoir un PAEE réussi. Et bien que les actions ne puissent pas être dupliquées d'une ville à une autre, le consortium a constaté que le partage des expériences peut aider chaque ville à déterminer son propre cheminement vers un avenir promettant un meilleur rendement énergétique.

Ainsi, les villes disposent d'une ressource pour les aider à être plus intelligentes et à améliorer leur rendement énergétique. Les villes ont encore de la marge pour économiser de l'énergie. L'un des objectifs clés de la stratégie 20-20-20 de l'UE est d'améliorer de 20 % son rendement énergétique pour 2020. Des stratégies et des approches indépendantes peuvent certes prendre en compte des aspects distincts, comme l'isolation thermique ou des transports plus écologiques, mais il faut appliquer une planification stratégique coordonnée pour obtenir un impact durable et à long terme.

Le projet PLEEC s'est achevé fin mars 2016. Pour atteindre ses buts, il a rapproché 18 partenaires don’t des municipalités, des universités et des entreprises. Le projet a mis en relation l'excellence scientifique, des entreprises innovantes dans le secteur de l'énergie et des zones urbaines ambitieuses, aboutissant à un outil important qui aidera d'autres villes à contribuer aux objectifs de l'UE en matière de rendement énergétique, et à apporter des avantages aux citoyens.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet PLEEC

Pays

Suède