Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel à propositions relatif aux systèmes de fabrication intelligents

La Commission européenne a publié un appel à propositions relatif aux systèmes de fabrication intelligents dans le cadre du Cinquième programme-cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT) pour la période 1998-2002.
L'appel invite à soumettre des propositions pour des actions de RDT concernant les systèmes de fabrication intelligents (SFI) au titre des programmes spécifiques de RDT "Société de l'information conviviale" et "Croissance compétitive et durable" (Référence de l'appel : IMS).
Les types d'actions indirectes énoncés dans l'avis d'appel correspondent à ceux qui figurent dans les programmes de travail ainsi que dans les thèmes techniques pour la coopération internationale sur les systèmes de fabrication intelligents définis dans la décision du Conseil du 27 janvier 1997 relative aux SFI, à savoir:
- le cycle de vie total du produit
- les procédés
- les outils de stratégie / planification / conception
- les problèmes humains / organisationnels / sociaux
- les problèmes de l'entreprise virtuelle / étendue.
L'appel concerne des propositions à soumettre selon une procédure de soumission continue. Les propositions seront évaluées à intervalles fixes, en fonction des différentes dates limites qui ont été fixées pour la réception des propositions.
Les entités éligibles pour participer à des actions indirectes de RDT entreprises au titre des programmes spécifiques sont invitées à soumettre des propositions relatives au programme de travail du programme spécifique "Croissance compétitive et durable" et/ou aux lignes d'action suivantes du programme de travail du programme spécifique "Société de l'information conviviale":
- II.1.1: nouvelles perspectives pour le travail et pour l'entreprise
- II.2.1: ergonomie au travail
- II.2.2: travail en collaboration
- II.2.3: organisations dynamiques en réseau
- II.3.1: conception digitale et gestion du cycle de vie des produits et services
- II.3.2: nouveaux systèmes de médiation des marchés
- II.3.3: amélioration des relations client/fournisseur
- II.4.2: transactions financières électroniques sécurisées.
L'appel couvre également les thèmes SFI mentionnés ci-dessus.
Chaque programme spécifique prévoit pour les SFI un budget indicatif de 35 millions d'euros pour la période 1999-2001, dont un budget de 5 millions d'euros pour 1999.
Le guide des proposants publié par la Commission européenne contient des informations sur les règles de participation au Cinquième programme-cadre et sur les modalités de préparation et de soumission des propositions. Ce guide, ainsi que les deux programmes de travail et d'autres renseignements relatifs à l'appel, peuvent être obtenus à l'adresse indiquée ci-dessous.

Informations connexes

Programmes (4)