Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les PECO resserrent leur participation avec l'UE en matière de recherche

Le Journal officiel des Communautés européennes a récemment publié un certain nombre de propositions relatives à des décisions du Conseil et portant sur la participation de sept pays de l'Europe centrale et orientale au cinquième programme-cadre mis en place par l'Union europé...
Le Journal officiel des Communautés européennes a récemment publié un certain nombre de propositions relatives à des décisions du Conseil et portant sur la participation de sept pays de l'Europe centrale et orientale au cinquième programme-cadre mis en place par l'Union européenne (UE) en faveur d'actions de recherche, de développpement technologique et de démonstration (RDT) (1998 à 2002).

Ces propositions devraient permettre à l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque et la Slovénie, de faire un pas de plus sur la voie de la participation aux activités de formation et de RDT communautaires, favorisant ainsi un renforcement de leurs liens avec l'UE.

Les propositions récemment publiées sollicitent une décision du Conseil concernant la position de la Communauté au sein des conseil d'associations, sur l'association de l'Estonie et de la Pologne au 5ème PCRD. Dans le cas de la Hongrie, de la Lettonie, de la République tchèque et de la Slovénie, les propositions demandent leur participation au 5ème PCRD, ainsi qu'au programme spécifique instauré par l'Organisation européenne de l'énergie atomique dans le domaine des activités de recherche et de la formation (1998 à 2002), "Cinquième programme-cadre de l'Euratom".

La participation de chaque pays sera subordonnée à certaines conditions, qui sont pertinentes à des accords antérieurs entre chaque pays individuel et l'UE. Ces conditions sont énoncées dans l'Annexe de chaque proposition.

La banque de données CORDIS News (Cf. les articles pertinents indiqués en référence ci-après) contient les informations retraçant les progrès réalisés par ces pays en ce qui concerne leur volonté de participation aux activités de RDT de l'UE.

Informations connexes

Programmes

Pays (7)

  • République tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovénie