Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'écart entre l'Europe et les Etats-Unis en technologie de l'information s'élargit

Selon European Telework Development (ETD), d'après des données recueillies par l'Observatoire européen des technologies de l'information (OETI 999), il existe un écart considérable entre l'Europe et les Eats-Unis en ce qui concerne les investissements clés qui seront la force ...
Selon European Telework Development (ETD), d'après des données recueillies par l'Observatoire européen des technologies de l'information (OETI 999), il existe un écart considérable entre l'Europe et les Eats-Unis en ce qui concerne les investissements clés qui seront la force motrice de la prospérité au cours des décennies futures,.

En Europe occidentale, il n'existe dans les bureaux que 55 PC pour 100 employés, alors qu'aux Etats-Unis, ce chiffre s'élève à 105. Au niveau des investissements consommateurs, cet écart est encore plus important: il n'existe que 19 PC pour 100 Européens, contre 47 aux Etats-Unis.

En outre, les données publiées indique que cet écart continue à augmenter. Alors que les Etats-Unis investissent actuellement plus de 4,5 % de leur produit intérieur brut en informatique, l'Europe y consacre moins de 2,5 %. En Europe, le PIB par habitant est déjà inférieur à celui des Etats-Unis - en termes monétaires, les Etats-Unis dépensent en informatique plus de 1000 euros par tête, alors que l'Europe en dépense moins de 500.

Selon l'ETD, ces chiffres représentent une tendance à long terme qui ne semble pas devoir changer, malgré l'attention considérable accordée par les médias à la société de l'information, et en particulier à Internet au cours des deux années passées.

L'ETD est un programme de trois ans financé par la Commission européenne, désormais mis en oeuvre via des sites Web dans 28 pays d'Europe est d'ailleurs. L'OETI est un annuaire réputé qui donne des informations sur les tendances en matière de technologies de l'information et des communications.