Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouvel environnement d'apprentissage qui permet un gain de temps

Grâce à un nouvel environnement d'apprentissage, développé et mis en place par la société britannique Clever Technology, les étudiants de l'Ecole de médecine de l'Imperial College (ICSM), à Londres, consacrent moins de temps à se rendre aux cours. Ceci leur permet de passer da...
Grâce à un nouvel environnement d'apprentissage, développé et mis en place par la société britannique Clever Technology, les étudiants de l'Ecole de médecine de l'Imperial College (ICSM), à Londres, consacrent moins de temps à se rendre aux cours. Ceci leur permet de passer davantage de temps dans les salles d'hôpital où ils peuvent ainsi acquérir une plus grande expérience clinique auprès des médecins et des patients.

Le nouveau système, qui est le premier en son genre en Europe, relie 10 sites disséminés dans Londres au bâtiment ultramoderne Sir Alexander Fleming de l'ICSM à South Kensington. Les étudiants des centres hospitalo-universitaires éloignés voient et entendent les cours magistraux sur des écrans vidéo, et la technologie audio et vidéo sophistiquée leur permet de participer pleinement à ces cours, indépendamment de l'endroit où ils se trouvent.

"Cette nouvelle approche de l'enseignement au niveau des premier et deuxième cycles améliorera la formation reçue par nos étudiants et les aidera à développer plus facilement tout leur potentiel", a déclaré le professeur Michael Whitehouse, vice-directeur chargé des premier et deuxième cycles d'études à l'Ecole de médecine.

"En travaillant en étroite collaboration avec Clever Technology, nous avons créé un environnement pédagogique du 21ème siècle où la technologie réduit le besoin de se déplacer et permet aux étudiants d'acquérir une plus grande expérience clinique à un stade plus précoce de leur cours d'une durée de six ans."

L'ICSM résulte de la fusion de quatre écoles de médecine londoniennes et a 1 800 étudiants en médecine de premier et deuxième cycles regroupés sur 10 sites dans le centre de Londres et aux alentours. Le nouveau réseau électronique constitue le pivot de l'infrastructure d'enseignement de l'ICSM et permet d'assurer que tous les étudiants ont accès à un niveau élevé uniforme de formation dispensée par quelques-uns des spécialistes médicaux et cliniciens les plus éminents d'Europe.

Outre le réseau avancé utilisé pour dispenser une formation théorique, les étudiants et les enseignants ont à leur disposition des panneaux d'affichage électroniques et des services de courrier électronique pour faciliter la communication entre étudiants, entre enseignants et entre étudiants et enseignants. Ils ont également accès à un large éventail de matériels didactiques, tels que des enregistrements vidéo de haute qualité de cours magistraux et d'images.

La qualité du son et de l'image est une composante essentielle du nouveau système d'apprentissage. Clever Technology a utilisé un équipement mis au point pour les diffuseurs professionnels et l'a adapté aux besoins de l'étudiant et de l'enseignant.

"Les étudiants et le personnel enseignant se familiarisent très rapidement avec cette nouvelle approche", a déclaré Mike Barrett, directeur du projet à l'Imperial College. "La qualité des images et le niveau d'interactivité sont tels que vous êtes immédiatement absorbé dans le cours bien que vous vous trouviez à plusieurs kilomètres de l'amphithéâtre."

L'ICSM considère son activité actuelle comme le premier stade d'un projet de plus grande envergure. L'Ecole de médecine examine la possibilité d'organiser des conférences médicales faisant intervenir des sites multiples par le biais du réseau électronique. Elle prévoit également qu'à l'avenir les cours et les conférences pourront être diffusés aux utilisateurs d'Internet.

"La polyvalence de cette technologie est immense", a déclaré Mike Barrett. "Bien que notre plan initial soit radical, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nous n'épuisions le potentiel de notre réseau électronique pour ce qui est d'enseigner, d'informer et de communiquer avec un très grand public.

Informations connexes

Pays

  • 271485480