Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

PROMETEUS encourage la promotion de l'accès aux multimédia

C'est avec un objectif clairement défini visant à promouvoir l'accès aux connaissances, à l'éducation et à la formation pour l'ensemble des citoyens de l'Europe, que l'initiative PROMETEUS (PROmoting Multimedia access to Education and Training in the EUropean Society) a été la...
C'est avec un objectif clairement défini visant à promouvoir l'accès aux connaissances, à l'éducation et à la formation pour l'ensemble des citoyens de l'Europe, que l'initiative PROMETEUS (PROmoting Multimedia access to Education and Training in the EUropean Society) a été lancée.

Le sigle a été choisi par le Comité directeur récemment élu qui est chargé de formuler le protocole de base: Accès des multimédia à l'éducation et à la formation en Europe qui s'inscrit dans le cadre du programme Applications Télématiques institué par la Commission européenne.

On s'accorde généralement à considérer la télématiques ainsi que les contenus de connaissances et les outils articulés autour des multimédia, comme des éléments potentiellement fondamentaux pour les nouvelles méthodes utilisées en matière de formation et d'apprentissage, et qui sont en évolution constante. Ces aspects se trouvent au coeur-même de plusieurs programmes de recherche importants menés par l'Union européenne (UE), et sont également traités par un certain nombre de projets communautaires de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT).

Il convient toutefois de souligner que les équipes de recherche ne sont pas en mesure d'élaborer, à elles seules, des opinions faisant consensus sur ces problématiques sous-jacentes qui jouent un rôle tellement important au sein de la société. L'initiative PROMETEUS a donc été mise en place pour aborder les aspects suivants:

- Stratégies optimales aboutissant à des solutions d'apprentissage multiculturelles et multilingues
- Nouvelles démarches en matière d'éducation et de formation, et nouveaux environnements d'enseignement
- Solutions et plates-formes à coût raisonnable fondées sur des normes ouvertes et sur les bonnes pratiques
- Référentiels de connaissances interopérables et accessibles au public.

Les actions visant à créer un consensus, dans le cadre de PROMETEUS, vont par conséquent tenter de combler le fossé entre le domaine de la recherche et l'utilisation des services, du contenu et des technologies de l'apprentissage.

Selon les dispositions prévues dans le mémorandum de départ: Accès des multimédias à l'éducation et à la formation en Europe, on s'attend à ce que les résultats découlant de PROMETEUS soient diffusés sous la forme de directives et de manuels de bonnes pratiques, ainsi que de recommandations qui seront soumises, selon les besoins, aux établissements de formation et d'éducation, d'une part, et aux organismes de normalisation communautaires et internationaux, d'autre part.

Informations connexes