Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERGO donne accès à une profusion accrue d'informations sur des projets innovants

ERGO - le projet pilote "Passerelles de recherche européennes en ligne" - est en pleine expansion.

De nouveaux services d'information allemands et autrichiens s'étant ajoutés, ERGO reçoit désormais des données sur des projets en provenance de plus de 15 fournisseurs d'informa...
ERGO - le projet pilote "Passerelles de recherche européennes en ligne" - est en pleine expansion.

De nouveaux services d'information allemands et autrichiens s'étant ajoutés, ERGO reçoit désormais des données sur des projets en provenance de plus de 15 fournisseurs d'informations nationaux.

Le projet pilote ERGO a été lancé en 1998 pour répondre au besoin d'assurer un accès plus facile aux informations sur les activités nationales de recherche et de développement. Le service regroupe des informations essentielles en anglais sur des projets de recherche menés dans toute l'Europe. Ces données sont fournies gratuitement par les services nationaux d'information sur la recherche.

La Commission européenne coordonne la collecte des informations et assure leur insertion dans un catalogue central. Bien que le projet pilote en soit toujours aux premiers stades, il offre d'ores et déjà un moyen unique en son genre de consulter des bases de données nationales à partir d'un point d'entrée unique.

Création d'un "guichet unique" pour les projets innovants:

- Assuré sur CORDIS, le service d'information sur la recherche et le développement de la Communauté européenne, ERGO est un outil utile pour les chercheurs et les entreprises qui désirent avoir une vue d'ensemble des projets de recherche et de développement en Europe. Le service vise à éviter la duplication des efforts de recherche et à stimuler la mise en oeuvre de projets et d'idées à caractère innovateur.

ERGO permet aux utilisateurs d'accéder facilement à des données utiles et exhaustives, étant donné que les informations diffusées en anglais étaient publiées à l'origine dans différentes langues et disponibles auprès de différentes sources.

Facilité de consultation des sources d'information sur la R&D européenne:

- ERGO contient actuellement plus de 80 000 entrées sur des projets. Les informations peuvent être consultées au moyen d'un système de recherche convivial et sont mises à disposition par des bases de données nationales sous un format commun. La recherche est facilitée par des éléments d'information consultables, tels que l'intitulé du projet, des mots clés, le nom de la personne responsable du projet et l'adresse de l'organisation mère. ERGO fournit également à l'utilisateur tout ce dont il a besoin pour obtenir des informations plus détaillées sur un projet particulier en contactant l'organisation d'accueil nationale ou la personne de contact pour le projet. Chaque prestataire national transmet régulièrement des données récapitulatives nouvelles ou à jour.

Vers une passerelle étendue et interactive:

- ERGO ne donne aujourd'hui qu'un avant-goût du vaste service projeté. La prochaine étape consistera à offrir un accès à 20-30 services d'information nationaux avant la fin de 1999. La Commission européenne a pour objectif final d'étendre le service afin qu'il fournisse des informations sur l'ensemble des installations, des compétences et des résultats dans le domaine de la recherche en Europe. Un service multilingue étant également envisagé, ERGO ne manquera pas de devenir un guichet unique encore plus complet, accessible au:

URL: http://cordis.europa.eu/ergo

Des renseignements complémentaires sur les programmes et politiques de recherche et de développement sont disponibles sur CORDIS au:

URL: http://cordis.europa.eu

Informations connexes

Programmes