Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Forum Biotechnologie et Finance: espérances liées à l'action clé "Usine cellulaire"

La seconde conférence du Forum Biotechnologie et Finance, qui s'est déroulée à Lyon, en France du 26 au 29 mars 1999, a abouti à de nouveaux développements conformes au cinquième programme-cadre (5ème PCRD) de recherche et développement technologique (RDT) de l'Union européenn...
La seconde conférence du Forum Biotechnologie et Finance, qui s'est déroulée à Lyon, en France du 26 au 29 mars 1999, a abouti à de nouveaux développements conformes au cinquième programme-cadre (5ème PCRD) de recherche et développement technologique (RDT) de l'Union européenne.
La conférence avait pour but de:
- développer l'esprit d'entreprise dans le monde scientifique;
- informer les scientifiques des sources de financement à leur disposition;
- améliorer l'environnement juridique et réglementaire;
- présenter des expériences réussies.
Elle a rassemblé plus de 200 professionnels ayant des compétences et des expériences diverses (scientifiques, dirigeants d'entreprises de biotechnologie et investisseurs) qui ont participé à un programme interactif s'articulant autour de cinq thèmes principaux:
- le scientifique en tant que manager;
- du capital initial à l'introduction en bourse;
- créer l'environnement adapté;
- de la création au développement d'entreprises;
- les "Bio-valleys" en Europe.
Fruit d'une étroite collaboration entre l'EASD (European Association of Securities Dealers) et la Commission depuis 1997, le Forum Biotechnologie et Finance a pour but de favoriser la création et le développement de jeunes entreprises innovantes en biotechnologie, avec pour objectif:
- la création d'emplois;
- la combinaison d'une recherche de qualité avec une exploitation économique des résultats;
- la stimulation des investissements.
Moins d'un an après la conférence de lancement du Forum en mai 1998, un certain nombre de résultats peuvent être mis en avant:
- les acteurs européens de la recherche, de l'industrie et de la finance ont été mobilisés et rassemblés autour d'un objectif clair: promouvoir la création et le développement de petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le domaine des biotechnologies. Le Forum est en lui-même un résultat concret, dans la mesure où il crée un espace d'interaction et de discussion indispensable qui n'existait pas auparavant;
- les actions-clés du 5ème PCRD, notamment "L'usine cellulaire", reflètent largement les orientations dégagées par le premier Forum Biotechnologie et Finance. Ces actions-clés incarnent la nouvelle approche du 5ème PCRD. Elles sont en effet guidées par des objectifs socio-économiques et sont flexibles quant aux domaines scientifiques et techniques qui seront mobilisés pour atteindre ces objectifs. Tel est le cas notamment de l'action clé "L'usine cellulaire", dont les objectifs sont les suivants (citation):
"Dans le cadre de l'approche visant à résoudre les problèmes, la présente action clé accordera une attention particulière au renforcement de la compétitivité des industries européennes en améliorant le potentiel de création de petites entreprises dont l'activité est fondée sur la recherche dans le secteur de la biotechnologie et en stimulant l'esprit d'entreprise. Ces nouvelles industries fondées sur le savoir scientifique constituent un réservoir de compétitivité industrielle, d'innovation scientifique et technologique, de débouchés pour les investisseurs et de création d'emploi, resté jusqu'ici sous-exploité en Europe. Le défi consiste donc à créer un environnement favorable au développement des bio-industries existantes et au succès d'une nouvelle génération d'entrepreneurs européens. Les projets qui bénéficieront d'un soutien devront faire ressortir le lien entre la capacité de découvrir et la capacité d'exploiter en se concentrant sur la mobilisation des acteurs des secteurs de la recherche, de l'industrie et de la finance";
- le Forum a également permis de rassembler et de mettre l'accent sur différentes initiatives de la Commission telles que les services d'assistance I-TEC, IPR et Lift et le réseau Eurotech Capital qui étaient représentés à Lyon;
- une société basée aux Pays-Bas et présentée dans le cadre de la première conférence du Forum est depuis cotée en bourse (EASDAQ) et a rassemblé 55 millions d'euros. Deux autres au moins sont sur le point d'être introduites en bourse. D'autres sociétés ont conclu des accords de nature industrielle avec des groupes pharmaceutiques ou de nature financière avec des investisseurs qui leur permettent d'assurer leur développement;
- le Forum a également inspiré le symposium qui se tiendra à Bruxelles en juillet 1999 à l'occasion de ECB9 sur le thème "Researchers meet Entrepreneurs" (les chercheurs rencontrent les entrepreneurs) pour intégrer cet "esprit d'entreprise" dans notre culture scientifique. Par ailleurs l'initiative "BIOBIZ" (préparation d'un plan commercial) financée par le programme Biotechnologie de la DG XII contribue également à aider les chercheurs entrepreneurs.
Au-delà de ces premiers résultats et de l'élan donné par le Forum, la seconde conférence du Forum annonce de nouveaux développements s'inspirant du 5ème PCRD.
L'objectif était de faire un pas en avant. L'Union européenne possède dans le domaine des biotechnologies un potentiel de recherche important. Nos sociétés doivent en retirer les bénéfices attendus en termes de croissance et de création d'emplois. Le 5ème PCRD, et en particulier l'action clé "Usine Cellulaire" constitue à cet égard un outil de travail mis à la disposition des chercheurs, entrepreneurs, industriels et financiers.

Informations connexes

Programmes