Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une boîte à outils permet aux détaillants opérant sur Internet de fidéliser leur clientèle

En transformant les données comportementales et descriptives sur les consommateurs en informations commerciales précieuses, accessibles et pratiques, le MIMIC (Mining the Internet for Marketing IntelligenCe - Extraction d'informations commerciales sur Internet) permet aux déta...
En transformant les données comportementales et descriptives sur les consommateurs en informations commerciales précieuses, accessibles et pratiques, le MIMIC (Mining the Internet for Marketing IntelligenCe - Extraction d'informations commerciales sur Internet) permet aux détaillants opérant sur Internet d'attirer, de fidéliser et de satisfaire leur clientèle.
Le projet MIMIC a été financé dans le cadre du programme Esprit de la Commission européenne afin de développer une boîte à outils permettant l'extraction de données générées par le commerce sur Internet, c'est-à-dire l'extraction, à partir de données, d'informations de valeur préalablement inconnues.
Ce projet a abouti au développement d'un outil logiciel générique, extensible et modulaire, qui transforme les données comportementales et descriptives en informations commerciales précieuses, accessibles et pratiques.
Les informations commerciales générées grâce à la boîte à outils d'extraction de données de MIMIC visent à donner un léger avantage concurrentiel aux détaillants opérant sur Internet, leur permettant ainsi d'attirer, de fidéliser et de satisfaire leur clientèle.
Grâce au marketing direct, qui permet de mesurer directement la réaction à un effort commercial particulier, un détaillant peut suivre les modèles comportementaux des consommateurs et identifier et vendre aux "switchers" - des personnes qui ne sont fidèles à aucun détaillant particulier sur Internet.
Les PME (petites et moyennes entreprises) gèrent la plupart des sites de commerce de détail les plus prospères sur Internet. Ces PME ne possèdent pas les ressources leur permettant d'analyser manuellement les statistiques générées par leur site. Le MIMIC leur fournira des informations commerciales utiles et les aidera à développer des stratégies leur permettant d'utiliser de manière plus efficace le potentiel commercial d'Internet.

Informations connexes

Programmes