Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission salue le succès obtenu par le projet MERA

La Commission européenne a salué le projet MERA 92 comme étant un succès impressionnant qui a plus que rempli ses objectifs, selon le rapport sur la conférence de Bratislava les 10 et 11 décembre 1996, qui est à présent disponible.
La conférence était l'occasion pour les parti...
La Commission européenne a salué le projet MERA 92 comme étant un succès impressionnant qui a plus que rempli ses objectifs, selon le rapport sur la conférence de Bratislava les 10 et 11 décembre 1996, qui est à présent disponible.
La conférence était l'occasion pour les participants au projet MERA 92 de la Commission européenne, de présenter les résultats de leurs travaux dans les domaines de l'environnement (surveillance des forêts, cartographie de l'érosion des sols) et de la statistique agricole (échantillonnage régional cadre et modélisation agrométéorologique).
Les études, réalisées par l'Institut des applications spatiales (SAI) de la Commission européenne concernaient le programme multipays PHARE sur l'environnement relatif à Mars et aux applications environnementales connexes (projet MERA).
Dès le début du projet, il existait un grand écart entre les pays d'Europe centrale et orientale et les Etats membres de l'Union européenne dans l'utilisation de techniques avancées, telles que l'observation de la Terre, les systèmes d'information géographique et les activités de modélisation.

Lors des phases finales des travaux, cet écart avait diminué grâce, par exemple, à la fourniture d'équipement, au transfert de savoir-faire, à des échanges scientifiques et techniques, et à des études spécifiques de l'érosion des sols, des forêts et à des inventaires des cultures.
Le document comprend le texte de la déclaration d'ouverture de la conférence et une présentation de la réalisation du projet MERA en Europe centrale et orientale, tant au niveau régional qu'au niveau national et international.
Il comprend des informations sur les résultats des projets qui ont été examinés à la conférence lors des réunions suivantes:
- réunion n° 1: érosion des sols, forêts et environnement;
- réunion n° 2: échantillonnage régional cadre et inventaires régionaux;
- réunion 3: modélisation agrométéorologique et prévisions du rendement des cultures;
Le document contient également le programme de la conférence et une liste des participants à la conférence.

Informations connexes

Programmes