Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE rédige un rapport sur la protection contre les radiations

La Commission européenne (CE), direction générale XII, a récemment publié un résumé des rapports intermédiaires relatifs aux impacts des radiations sur l'homme et l'environnement. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du programme de recherche et de formation sur la sécur...
La Commission européenne (CE), direction générale XII, a récemment publié un résumé des rapports intermédiaires relatifs aux impacts des radiations sur l'homme et l'environnement. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du programme de recherche et de formation sur la sécurité de la fission nucléaire et de la recherche sur la protection contre les radiations de la CE.
Cette publication constitue une nouvelle approche de la présentation des résultats des travaux entrepris par l'Unité de radioprotection de la CE. Ainsi, au lieu de rapports traitant des travaux complets, on trouve à présent un rapport scientifique détaillé de mi-parcours sur les contrats et un rapport final détaillé.
La publication actuelle donne un résumé du rapport intermédiaire sur les résultats de la recherche obtenus grâce aux projets financés dans le cadre du quatrième programme-cadre (4ème PCRD) de recherche et de développement technologique (RDT) de la CE.
Cette publication reprend des informations sur la recherche générale en matière de radioprotection et fournit des informations et des données fondamentales grâce auxquelles il est possible d'élaborer une philosophie en vue du développement de la radioprotection et des risques dérivés de la radiation à faible dose; elle comprend donc également des études relatives à la compréhension des mécanismes de radiation et une évaluation des risques de radiation et de la réduction des expositions.
Cette publication détaille également les études sur les leçons à retenir du passé (particulièrement en ce qui concerne les problèmes liés aux répercussions de l'accident de Tchernobyl). Une attention toute particulière est accordée à la réhabilitation des régions fortement contaminées, aux approches de la gestion des situations d'urgence et à la gestion des données.
La publication donne des informations sur les domaines de recherche suivants:
- gestion du programme;
- impact des radiations sur l'homme et l'environnement: comprendre les mécanismes et l'épidémiologie des radiations;
- impact des radiations sur l'homme et l'environnement: évaluation des risques de radiation;
- impact des radiations sur l'homme et l'environnement: réduction des expositions;
- maîtrise des événements passés.
Enfin, cette publication reflète la façon dont la recherche se poursuivra dans le cadre du 5ème PCRD de RDT de la CE, de 1998 à 2002.

Informations connexes

Programmes