Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Grand coup de pouce à l'exploitation grâce à un nouveau service CORDIS

CORDIS a lancé un nouveau service Internet entièrement consacré aux nouvelles technologies issues de la recherche dans l'Union européenne (UE) et dautres recherches.
Intitulé "Technology Marketplace" (marché technologique), le nouveau site sera le point de départ pour les ent...
CORDIS a lancé un nouveau service Internet entièrement consacré aux nouvelles technologies issues de la recherche dans l'Union européenne (UE) et dautres recherches.
Intitulé "Technology Marketplace" (marché technologique), le nouveau site sera le point de départ pour les entreprises de tous types - privées et publiques - pour bénéficier des technologies les plus récentes.
Une hausse massive de la disponibilité d'informations, appelée "'explosion informatique", a provoqué une expansion soudaine de CORDIS ces dernières années. Cela signifie que les utilisateurs recherchant constamment des nouvelles idées pour des produits ou des services, ont dû se frayer un chemin à travers un dédale de plus en plus complexe d'autres informations de recherche et de développement technologique (RDT) pour parvenir à leurs fins. Or, ce nouveau service de CORDIS permet d'affirmer qu'à l'avenir, l'exploitation technologique se résumera à un simple clic sur votre page d'accueil CORDIS.
"Technology Marketplace" rassemblera en un lieu tous les services Cordis relatifs à l'exploitation CORDIS. Le site comprendra des sections destinées à différents types d'utilisateurs ainsi que les principaux dispositifs de recherche pour la base de données Résultats. Ces sections serviront à rassembler les informations et ressources utiles pour les processus d'exploitation technologique.
À partir d'un site, les utilisateurs auront la possibilité de trouver la technologie appropriée à leur entreprise. Ils seront alors en mesure d'effectuer des recherches complémentaires et d'établir des contacts directs avec des entreprises utiles, telles que des partenaires en entreprise conjointe, des détenteurs de licences, des fournisseurs de savoir-faire, ou des dispositifs techniques.
"Technology Marketplace" s'adresse à à 3 types d'utilisateurs:
- des entreprises commerciales en quête de nouveaux produits et services;
- des entreprises publiques ou autres recherchant les technologies les plus récentes dans le domaine social et environnemental;
- des scientifiques et des chercheurs souhaitant trouver des modèles, des outils et des idées pour poursuivre leurs travaux de recherche.
Le service est conçu pour soutenir tous les programmes relevant du cinquième programme-cadre (5ème PCRD) de recherche et développement technologique (RDT) en rassemblant dans un seul lieu l'information relative à l'exploitation.
"Technology Marketplace" présente également un nouveau format multimédia, "Technology Offers". Celui-ci présentera les résultats les plus passionnants et récents des projets de recherche et développement à frais partagés, qui suscitent particulièrement des demandes de collaboration et l'exploitation.
"Technology Offers" concerne les domaines suivants:
- biotechnologie et médecine;
- énergie;
- environnement;
- technologies de l'information et télécommunications;
- industrie.
Tous les renseignements disponibles dans ce service Web peuvent être téléchargés. Les renseignements concernant les personnes à contacter et les liens pour obtenir d'autres renseignements y figurent également.
Dans les mois prochains, "Technology Marketplace" lancera un certain nombre d'autres possibilités. Celles-ci comprendront des "hot links" (liens directs) permettant à l'utilisateur de se connecter à un grand nombre de sites Internet relatifs à l'exploitation technologique. Il constituera un tremplin utile pour la recherche dans le domaine des nouveaux produits, de la propriété industrielle, et du transfert des technologies à l'échelle mondiale
CORDIS envisage d'inclure bientôt dans "Technology Marketplace" des renseignements sur:
- Possibilités d'aujourd'hui! - une recherche dans les bases de données sur les technologies actuellement disponibles pour les nouveaux produits et processus;
- Liens directs - le monde de la technologie et de l'innovation sur l'Internet;
- Histoires à succès - les gagnants dans le jeu du risque;
- Tuyaux et pièges - renseignements sur l'exploitation de la technologie et téléchargements gratuits;
- Classe des débutants - aire de jeu protégée pour débutants et familiarisation avec l'"Eurojargon";
- Salle des contractants - vademecum (pour les participants aux projets de recherche communautaires);
- Réservé aux professionnels - outils, recherche, information avancés, domaines privés, et l'échange de technologies - strictement réservés à ceux qui sont "dans le business".
"Technology Marketplace" est destiné à améliorer le service à l'utilisateur, et CORDIS invite les utilisateurs à faire des suggestions pour des services qu'ils souhaitent voir créer. En particulier, la section des "Liens directs" sera mise au point, dans les mois qui suivent, à partir de suggestion d'utilisateurs en vue de constituer une collection des meilleurs sites du monde sur l'exploitation de la recherche et du développement.

Informations connexes

Programmes