Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Parlement demande l'ouverture d'un registre européen des cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob

Suite à la publication du rapport d'analyse de la Commission européenne relatif aux mesures prises pour améliorer les contrôles dans le secteur agricole après l'épidémie d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), le Parlement européen estimait que l'augmentation des cas de la...
Suite à la publication du rapport d'analyse de la Commission européenne relatif aux mesures prises pour améliorer les contrôles dans le secteur agricole après l'épidémie d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), le Parlement européen estimait que l'augmentation des cas de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob justifiait la notification obligatoire de tels cas dans tous les Etats membres et l'instauration dun registre européen.
Cette prise de position résulte d'un amendement lors de l'adoption par les MPE de la résolution appellant à une application exhaustive des procédures de contrôle d'ESB dans toute l'Union européenne (UE).
La résolution n'abordait guère le cas des 13 Etats membres faisant l'objet de poursuites pour cause de manquements dans l'application des réglementations européennes visant à l'amélioration des contrôles.
La résolution abordait également la situation des demandes de compensation au RU et la nécessité de régler cette question.
Un autre amendement adopé exprimait l'inquiétude provoquée par la lente diminution des cas de ESB au RU et demandait à la Commission d'enquêter sur cette situation.

Informations connexes