Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE et l'Afrique du Sud fixent les priorités de la coopération au développement

Le 21 avril 1999, le comité de l'Union européenne (UE) pour la coopération et le développement a adopté un projet de rapport sur la proposition législative de la Commission européenne (CE) définissant les objectifs et priorités de la coopération au développement de l'UE avec l...
Le 21 avril 1999, le comité de l'Union européenne (UE) pour la coopération et le développement a adopté un projet de rapport sur la proposition législative de la Commission européenne (CE) définissant les objectifs et priorités de la coopération au développement de l'UE avec l'Afrique du Sud.
Le rapport identifie les priorités suivantes:
- amélioration des conditions de vie et des services sociaux de base;
- aide au processus de démocratisation;
- défense des Droits de l'homme.
Des amendements au rapport visent à assurer le soutien de l'UE au processus d'intégration de l'économie sud-africaine en favorisant l'ouverture au marché mondial, la création d'emplois et le développement du secteur privé.
La Commission procédera à l'évaluation régulière des opérations financées par l'UE afin de vérifier si les objectifs sont atteints. Ces évaluations permettront de définir les critères indispensables à l'efficacité d'actions futures.
Dans la foulée de cet accord, la CE a récemment publié un historique et un aperçu des relations de l'UE avec l'Afrique du Sud.
Cette publication expose le cadre des récents accords de coopération et, en particulier, les deux piliers principaux de l'aide de l'UE à l'Afrique du Sud, la Convention de Lomé et l'accord sur le commerce, le développement et la coopération (TDCA).
La Convention de Lomé est un accord de coopération passé entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Le TDCA est un accord bilatéral portant sur tous les domaines non repris dans le cadre de l'adhésion de l'Afrique du Sud à la Convention de Lomé.
La coopération dans les domaines de la science et de la technologie fait l'objet d'un accord séparé - conclu entre l'UE et l'Afrique du Sud en décembre 1996. Le TDCA couvre cependant d'autres domaines de coopération clés pour la recherche et le développement, comme par exemple:
- coopération dans le domaine de la politique concurrentielle et de l'aide publique;
- protection des droits de la propriété intellectuelle;
- promotion de la normalisation et de l'évaluation de conformité;
- coopération dans le domaine des statistiques;
- coopération dans le domaine des transports, y compris le transport maritime international;
- promotion du commerce (en particulier en faveur des petites et moyennes entreprises - PME).
L'accord est perçu comme favorable à l'Afrique du Sud pour les raisons suivantes entre autres:
- il établit avec l'UE une relation à long terme à caractère plus stratégique;
- il renforce les liens commerciaux avec les principaux partenaires commerciaux (l'UE) de l'Afrique du Sud et assure dans le long terme un régime avantageux pour, en particulier, les produits industriels à la base du développement futur de l'Afrique du Sud;
- il renforce les liens économiques et technologiques entre l'UE et l'Afrique du Sud;
- il favorisera la croissance économique et renforcera la stabilité politique en Afrique du Sud et dans cette région;
- il autorise une assistance illimitée à la coopération au développement, en permettant aux autorités d'Afrique du Sud de s'investir plus dans la mise en oeuvre de l'aide, afin de mieux adapter le programme aux besoins et systèmes de l'Afrique du Sud.
L'UE bénéficiera elle aussi de l'accord, de la manière suivante notamment:
- il assurera la prépondérance de l'UE en Afrique du Sud dans les domaines de la politique, du commerce, des investissements;
- il est l'exemple concret des efforts déployés par l'UE pour assurer la stabilité sur les marchés émergents;
- il stimulera le processus de négociation des accords ACP/UE post-2000;
- il permettra aux exportateurs de l'UE d'enfin bénéficier de réductions tarifaires substantielles en Afrique du Sud.

Informations connexes

Pays

  • Afrique du Sud