Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Modeler le son à l'aide de nouveaux outils audio 3D

Le projet BINCI financé par l'UE teste actuellement de nouveaux outils audio 3D portant le son à un tout autre niveau qui s'adressent aux industries créatrices et, à terme, aux consommateurs.
Modeler le son à l'aide de nouveaux outils audio 3D
Le projet BINCI financé par l'UE a annoncé que les partenaires du projet testeront, pour la première fois, la technologie expérimentale à son stade initial (l'ensemble étant désigné en tant que montage Sfëar) avec des utilisateurs finaux professionnels dans les studios MainBerlin, à Berlin. Par ailleurs, le projet cherche activement à obtenir l'avis de créateurs de contenus tout au long des phases de développement afin de connaître leurs exigences et procéder à des tests. Afin de stimuler son développement, BINCI a été reconnu par l'http://vertigo.starts.eu/vertigo-project/ (initiative VERTIGO) financée par l'UE comme étant un projet hôte de R&D à soutenir, et s'est vu proposer des résidences d'artistes, un environnement permettant la pollinisation croisée des innovations entre experts créatifs et technologiques.

BINCI a été mis en place pour offrir des outils audio 3D qui soutiennent les industries créatrices afin d'améliorer le ressenti de l'utilisateur grâce à la création d'un contenu de média de prochaine génération, pour les plateformes comme les jeux vidéo ou la réalité virtuelle. Le projet offre une approche de logiciel et matériel intégrés pour améliorer la production, la post-production et la distribution de contenu audio, le son 3D promettant d'apporter une nouvelle liberté par le biais d'expériences plus réalistes et immersives.

Introduire un nouveau langage artistique

Lorsque les individus perçoivent le son, celui-ci donne l'impression de s'écouler dans le temps et l'espace autour de l'auditeur en 3D. Un tel résultat demande de prendre en compte plusieurs repères binauraux. Nous pouvons détecter le nombre, la direction et la distance des sons, ainsi que le type d'environnement (intérieur ou extérieur), tout en distinguant les sources pour filtrer certains sons tout en donnant la priorité à d'autres.

Le plus grand contrôle apporté par l'ingénierie audio 3D sur le mouvement et la position des sons, les mélodies et les rythmes, offre de nouvelles possibilités créatrices qui élargissent également les expériences musicales de l'auditeur. Par exemple, dans le cas des performances orchestrales, les outils audio 3D permettent aux artistes de modifier la position relative des instruments de manière à offrir aux utilisateurs le choix entre plusieurs effets acoustiques. Cela peut ainsi leur permettre de mettre l'accent sur certains instruments.

Le processus audio 3D ayant été assimilé au développement d'un nouveau langage de programmation, le projet a dû concevoir une application intuitive pour les producteurs moins versés dans la technique, et plus dans les aspects créatifs. L'équipe a achevé la première étape du processus visant à livrer un outil de haute qualité technique, qui améliorera les workflows, et offrira une convivialité intuitive, tout en maintenant le rapport total coût-efficacité. S'agissant d'une technologie de pointe, l'équipe disposait évidemment de très peu d'informations sur lesquelles baser ses travaux.

L'équipe du projet BINCI (Binaural Tools for the Creative Industries) relève ces défis en établissant des collaborations dans le secteur, le consortium du projet se composant de plusieurs sociétés européennes des hautes technologies qui représentent toute la gamme d'expertise dans le domaine du son 3D. Afin de répondre aux besoins des consommateurs comme des producteurs, le projet créera des audioguides expérimentaux pour trois sites touristiques: la Sagrada Familia (Espagne), l'Opéra Garnier (France) et la Bayerische Staatsgemäldesammlungen – Pinakotheken (Allemagne). Ils seront présentés à plus de 500 visiteurs des sites. D'après BINCI, la technologie devrait générer 10 à 20 millions d'euros de recettes directes et indirectes dans ce secteur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes