Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un label national pour les produits de la pêche à petite échelle - une façon d'améliorer la compétitivité

Comment défendre au mieux les droits des petits pêcheurs, garantir qu'ils reçoivent un revenu correct et stimuler leur compétitivité? Le projet SUCCESS financé par l'UE estime qu'une étape clé est de sensibiliser le public et se proposent d'utiliser pour cela l'étiquetage.
Un label national pour les produits de la pêche à petite échelle - une façon d'améliorer la compétitivité
L'offre de produits des secteurs des produits de la mer et de l'aquaculture est limitée alors que la demande est en hausse - sûrement une situation propice à une production de qualité pour toute entreprise liée aux produits de la mer. Mais les pêcheries et les entreprises aquacoles font face à des défis clés qui les empêchent actuellement de tirer pleinement parti de l'expansion des marchés des produits de la mer, et qui mettent même en question leur viabilité.

SUCCESS (Strategic Use of Competitiveness towards Consolidating the Economic Sustainability of the European Seafood Sector) vise à augmenter la demande des produits de la mer issus de l'UE en sensibilisant le public aux bénéfices de la production européenne. La dernière initiative du projet a consisté à publier sur son site web le dernier opus de sa série de documentaires.

La vidéo de la plateforme Small Scale Fisheries Platform video, filmée à Brest, en France, est intitulée Poisson & Changements. Elle présente le travail effectué par une plateforme à petite échelle mise en place en 2013 afin d'essayer et d'établir un label national pour les fruits de mer et les produits de la pêche. Elle célèbre les travaux effectués par les pêcheurs afin d'inventer de nouveaux modes d'opération.

Le label qu'elle propose donnerait aux consommateurs la garantie que leur poisson est pêché par un bateau d'une longueur inférieure à 12 mètres, à l'aide d'un matériel passif: des lignes, des filets ou des casiers. Les animateurs de la plateforme savent qu'ils ont besoin de la participation de leurs pêcheurs locaux, mais ils espèrent initier un effet boule de neige, les bénéfices des pêcheurs et du marché devenant évidents. Un net avantage serait que le label se concentre sur la promotion d'espèces moins bien connues. Le responsable de la plateforme Ken Kawahara est conscient des obstacles qu'il doit surmonter, convaincre les petites pêcheurs, le marché et le consommateur. Mais le soutien de l'UE, à travers le projet SUCCESS, l'aide à mieux faire connaître les avantages de ce système et à permettre à son modèle de réussir.

Le projet s'inscrit dans la stratégie de croissance bleue (Blue Growth Strategy) de l'UE, et est conçu pour développer des connaissances et résultats de pointe qui s'appliquent directement aux secteurs de production et à la chaîne de valeur plus large. Les résultats incluront un soutien scientifique aux producteurs européens de produits de la mer, ainsi que la production d'un aperçu clair de la situation actuelle et des développements à venir de la chaîne de valeur. Ces vidéos ne sont que certains des outils fiables et pratiques destinés à la planification et au développement de l'exploitation des produits de la mer. Tous les travaux effectués par le projet prendront en compte les facteurs mondiaux concernant l'approvisionnement et la demande en produits de la mer. Les cycles d'expansion et de ralentissement seront abordés et une recherche spécifique entreprise afin d'éviter ces impacts négatifs fondés sur le marché pour l'industrie du futur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes