Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un prêt de 30 millions d'euros en faveur d'Alexandrie

La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institut de financement à long terme de l'Union européenne, vient d'accorder un prêt d'un montant de 30 millions d'euros à l'Egypte en vue de la modernisation et de l'extension des installations d'alimentation en eau et du réseau ...
La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institut de financement à long terme de l'Union européenne, vient d'accorder un prêt d'un montant de 30 millions d'euros à l'Egypte en vue de la modernisation et de l'extension des installations d'alimentation en eau et du réseau d'égouts dans la zone ouest d'Alexandrie.
Ce project consiste dans la conception et la construction d'un système complet de collecte et d'une station d'épuration biologique pour les eaux usées. Ces ouvrages, qui devraient être terminés en 2003, desserviront une population de 750.000 habitants.
La réutilisation future des eaux usées et boues d'égout fait actuellement l'objet d'une étude financée par le Programme d'assistance technique pour la protection de l'environnement dans la Méditerranée (METAP) de la BEI. Grâce aux fonds du METAP, la BEI a contribué à la réalisation de plusieurs études dans le cadre de projets écologiques en Egypte.
La BEI soutient cet investissement en raison de ses avantages écologiques pour les 2,5 millions d'habitants d'Alexandrie, la deuxième ville d'Egypte, ainsi que pour la région de la Méditerranée en général. Ce projet permettra de traiter les eaux usées rejetées dans le Lac Mariout, une zone humide de grande valeur et de réduire les rejets dans la Méditerranée.
Cet investissement est financé dans le cadre de l'Euro-Med Partnership Mandate (1997-2000) et bénéficiera d'un subside sur le taux d'intérêt de 3% financé par la Communauté européenne, ce qui traduira par des avantages sur le plan écologique. Il s'agit là du 7ème prêt accordé à l'Egypte dans le cadre de l'Euro-Med Mandate. Ce prêt porte le financement de la BEI dans le cadre de ce mandat à 291 millions d'euros, et l'aide financière totale octroyée par la BEI à l'Egypte durant les quatre dernières années à plus de 800 millions d'euros. Plus de 600 millions d'euros ont déjà été dépensés. La BEI est devenue l'un des partenaires financiers principaux soutenant l'économie égyptienne, encourageant l'établissement de liens économiques et financiers entre l'Egypte et l'Union européenne.

Informations connexes

Pays

  • Égypte