Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'utilisation des télécommunications avancées dans le secteur de la santé

La Commission européenne, direction générale XIII, a récemment publié un appel d'offres ouvert pour une étude sur l'utilisation des services de télécommunications avancées par les établissements de soins de santé et les implications possibles sur la politique de réglementation en matière de télécommunications de l'Union européenne.
L'offre couvre le domaine des services de conseil en gestion et des services connexes.
La Commission souhaite lancer l'étude dans le contexte de la révision législative de 1999, afin d'obtenir des informations à ce sujet et savoir si les établissements de soins de santé européens disposent de suffisamment de services et d'infrastructures de télécommunications avancées.
L'objectif de l'étude est d'examiner l'utilisation, le coût et les besoins des services de télécommunications avancées pour les établissements de soins de santé dans les 15 Etats membres de l'Union européenne. Plus précisément, l'étude devrait identifier l'organisation et la structure des établissements de soins de santé et la façon dont ils sont connectés via les télécommunications. Elle devrait également examiner l'utilisation actuelle, les exigences et les coûts des services et réseaux de télécommunications avancées, et tenter d'évaluer les insuffisances ou les limites de ces services et réseaux dans le secteur des soins de santé.
Ces travaux devraient être réalisés sur sept mois et seront financés à 100%.