Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

DHM fournit des données géographiques historiques sur Internet

Le programme INFO2000 de la Commission européenne soutient actuellement le développement d'un système uniforme destiné à constituer de grandes quantités d'archives géographiques historiques de la Suède, de l'Allemagne et du Danemark, accessibles sous forme numérique via l'Inte...
Le programme INFO2000 de la Commission européenne soutient actuellement le développement d'un système uniforme destiné à constituer de grandes quantités d'archives géographiques historiques de la Suède, de l'Allemagne et du Danemark, accessibles sous forme numérique via l'Internet.
Intitulée "Digital History Maps" (DHM - Cartes historiques numériques), cette application est développée dans le cadre d'une stratégie globale qui a pour but d'augmenter la quantité d'informations du secteur public accessibles à tous via des services européens de contenu multimédia.
Les archives publiques contiennent de grandes quantités de cartes historiques et d'informations géographiques qui fournissent des informations exhaustives sur l'aménagement du territoire à travers les âges. Dans ce contexte, DHM démontrera que la géographie du passé constitue une ressource importante pour l'avenir.
Grâce à un accès numérique aux données via l'Internet, cette ressource sera préservée pour les générations futures et les archives seront accessibles au public en général, mais également aux utilisateurs professionnels dans des secteurs comme l'éducation, la recherche et la planification.
En se focalisant sur le développement de procédures communes destinées à cataloguer/inventorier, à stocker/archiver et à permettre l'accès, DHM a pour objectif de développer un système pilote, comprenant un moteur de recherche et une interface utilisateur.

Informations connexes

Programmes