Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

SELECT permet de franchir les barrières linguistiques

Afin de permettre aux milieux des affaires de surmonter les barrières linguistiques et culturelles, le projet SELECT, financé par la Commission européenne au titre du programme relatif aux applications télématiques, examine les préoccupations spécifiques des entreprises europé...
Afin de permettre aux milieux des affaires de surmonter les barrières linguistiques et culturelles, le projet SELECT, financé par la Commission européenne au titre du programme relatif aux applications télématiques, examine les préoccupations spécifiques des entreprises européennes.
Selon professeur Stephen Hagen, spécialiste de la communication interculturelle dans les milieux des affaires, une part assez importante d'entreprises européennes perd des marchés en raison de barrières linguistiques. Dans un article paru dans "Le Journal", il signale que près d'une entreprise espagnole sur cinq, une entreprise britannique et française sur huit et une entreprise allemande sur dix sont confrontées à ces problèmes. Parmi les facteurs décisifs pour surmonter avec succès les barrières dressées à la communication figurent la taille et l'âge de l'entreprise et son expérience dans l'exportation.
L'objectif du projet SELECT (Strategies for European Language-Engineering Enhanced Communication Training) est de répondre à ce besoin en construisant un "Intelligent Learning Manager", ou organisateur des connaissances, pour gérer la formation en communication interculturelle de manière autonome dans un environnement d'étude interactif.
Le modèle didactique de SELECT comporte une dimension supplémentaire essentielle. En principe, il doit permettre aux utilisateurs de choisir les moyens linguistiques et l'information culturelle accessibles par des interfaces avec l'Internet et les Intranets locaux. Les interfaces, qui donnent accès à ces moyens, peuvent être appelées d'une manière générale le "Language Learner's Workbench (LLW)" (banc de travail pour l'étude des langues) comportant tous les moyens et outils didactiques dont on pourrait avoir besoin.

Informations connexes

Programmes