Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les scientifiques urbanistes à la recherche d'investissements européens

Plus de 500 personnes à la recherche de financements pour des projets entrants dans le cadre des attributions du premier et du second appel à propositions de la Commission européenne pour l'action clé "Ville de demain et patrimoine culturel" se sont retrouvées à Bruxelles le 1...
Plus de 500 personnes à la recherche de financements pour des projets entrants dans le cadre des attributions du premier et du second appel à propositions de la Commission européenne pour l'action clé "Ville de demain et patrimoine culturel" se sont retrouvées à Bruxelles le 19 avril 1999 à l'occasion d'une journée d'information.
Cet événement a fourni une occasion précieuse d'établir un réseau de contacts avec des partenaires de recherche potentiels et de mieux comprendre les informations à la disposition des candidats. L'action clé y a été présentée, ainsi que sa position dans les objectifs plus larges du programme thématique Energie, environnement et développement durable (EEDD) dans le cadre du cinquième programme-cadre (5ème PCRD) de RDT de la Commission.
Le Programme EESD a été conçu pour s'attaquer aux problèmes auxquels l'Europe doit actuellement faire face en cette ère de changements environnementaux. Il reconnaît que des facteurs humains tels que l'urbanisation continue, la croissance rapide des transports privés et les problèmes liés à la diminution de l'ozone constituent des sujets d'inquiétudes devant être abordés.
La Commission européenne pense qu'il est une nécessité urgente de pouvoir disposer de données supplémentaires sur notre environnement urbain, particulièrement dans le domaine de la consommation d'eau, de la production municipale de déchets ménagers et du traitement des eaux usées, ainsi qu'en matière de pollution de l'air et pollution sonore. Tout en soulignant les défis sociaux et économiques de l'Europe, cette journée d'information a abordé les principaux problèmes rencontrés par de nombreuses personnes en raison de l'exclusion sociale, du déclin des infrastructures, de la concurrence grandissante et de la mondialisation économique, ainsi que le problème du chômage, qui touche 18 millions d'Européens.
Parmi les informations fournies au cours de cet événement figuraient des détails sur la façon dont l'action clé couvre les domaines de recherche concordants avec d'autres programmes du 5ème PCRD, ainsi que sur la manière dont est répartit le budget EESD. De manière plus importante, la Commission a souligné le fait qu'elle est extrêmement intéressée par les propositions tenant compte du développement économique, des objectifs sociaux et de la valeur ajoutée européenne. Les priorités pour le premier et le second appel à propositions ont été soulignées de la manière suivante:
- premier appel: date limite le 15 juin 1999, budget d'environ 18 millions d'euro:
- - amélioration de la maîtrise urbaine et prises de décisions;
- - développement de stratégies de protection innovantes (réseaux et actions concertées uniquement);
- - renouvellement des centres urbains et des quartiers;
- - approches stratégiques et méthodologies dans la planification urbaine pour un transport urbain pouvant être maintenu;
- deuxième appel: lancement au début de l'automne 1999 (date limite début 2000), budget d'environ 40 millions d'euro:
- - renouvellement de centres urbains et de quartiers;
- - développement de stratégies de protection innovantes.
Selon les conseils donnés au cours de cette journée, une bonne proposition doit:
- répondre aux critères de la Commission pour une proposition;
- être réaliste mais d'une portée ambitieuse;
- établir un calendrier clair avec des étapes livrables;
- engager des dépositaires d'enjeux clés.
CORDIS a également pris part à cet événement en aidant les chercheurs à la recherche de partenaires à enregistrer leurs coordonnées dans le Service "Expression of Interest" (manifestation d'intérêt) de CORDIS sur:
URL: http://cordis.europa.eu/eesd/src/eoi.htm.
Les personnes n'ayant pu assister à cette journée d'information peuvent également bénéficier d'une aide. Les organisateurs de la Commission européenne, DG XII, publient des renseignements concernant cet événement sous forme de diapositives et d'informations détaillées sur l'éligibilité des proposants, sur les arrangements contractuels, ainsi que des renseignements sur la soumission de propositions et l'évaluation. Ces documents peuvent être obtenus sur:
URL: http://europa.eu.int/comm/dg12/envsc/info-city.html

Informations connexes