Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les chercheurs offrent un simulateur open source pour des systèmes cyber-physiques

Un cadre logiciel novateur aidera les développeurs à concevoir de meilleurs mécanismes intégrés de calcul, de mise en réseau et de processus physiques.
Les chercheurs offrent un simulateur open source pour des systèmes cyber-physiques
Les systèmes cyber-physiques (CPS) attirent de plus en plus l’attention grâce au développement rapide de l’Internet des objets (IdO) et à sa combinaison avec l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage machine et le cloud. Ces réseaux d’interaction de composants physiques et informatiques assoiront les bases de l’infrastructure critique, créeront le fondement des services «intelligents» et amélioreront la qualité de vie dans les domaines allant de l’énergie et de l’environnement au transport et aux soins de santé.

Les technologies CPS transforment déjà la manière dont les personnes interagissent avec les systèmes conçus dans le monde «réel» ou «physique», tout comme internet a transformé l’interaction entre les gens et les informations. Pourtant, à cause de la complexité des CPS, les développeurs sont confrontés à un problème majeur: l’absence de modèles et d’outils de simulation pour leur conception et analyse.

Une équipe de chercheurs soutenue par le projet COSSIM, financé par l’UE, a récemment apporté une solution au problème. Elle a lancé un cadre open source qui simule sans difficulté, de manière intégrée, les parties de mise en réseau et de traitement des CPS, ainsi que le cloud et des systèmes de calcul à haute performance (CHP). Le CHP fait référence à l’utilisation de superordinateurs et de techniques de traitement parallèles pour résoudre des problèmes de calcul complexes.

Les chercheurs ont résumé les résultats de leur recherche dans un communiqué de presse publié dans la revue «Electronic Engineering Journal». Ils ont annoncé que le cadre COSSIM «a été évalué avec succès dans un cas d’utilisation de recherche visuelle avancée client-serveur qui détecte les instances d’objets».

Cité dans le communiqué de presse, Danilo Pau, membre dirigeant du personnel technique à STMicroelectronics et l’un des partenaires du projet COSSIM, a déclaré: «Le marché de l’IdO, en particulier, a besoin de toute urgence des fonctionnalités de l’IA pour saisir efficacement son potentiel immense de croissance. Un simulateur cloud et CPS puissant peut satisfaire à ce besoin en soutenant les concepteurs de systèmes à réaliser des simulations et des cosimulations plus efficaces qu’avec des méthodologies classiques.»

Il a également ajouté que la technologie développée dans le cadre du projet COSSIM a le potentiel de stimuler la productivité de conception des systèmes et, en tant que cadre open source, elle pourra bénéficier des contributions de la communauté GitHub. GitHub est une plateforme où les développeurs peuvent héberger et analyser les codes, gérer des projets et créer des logiciels.

Selon le communiqué de presse, le cadre open source COSSIM intègre un simulateur de traitement à système complet à un simulateur de réseau innovant. De plus, il comprend un processus d’accélération du matériel novateur et efficace grâce à l’utilisation de microcontrôleurs de ST.

Grâce au projet COSSIM (A Novel, Comprehensible, Ultra-Fast, Security-Aware CPS Simulator), le cadre open source réalisera également des simulations à des vitesses supérieures. Il assurera des résultats considérablement plus précis que les solutions existantes, notamment en matière de consommation d’énergie, et fournira des rapports sur les niveaux de sécurité des CPS simulés. Les chercheurs expliquent sur le site web du projet que le cadre open source simulera deux applications en contexte réel de différents domaines, afin de présenter toutes les fonctions des CPS dans des environnements commerciaux très exigeants.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet COSSIM.

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes