Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS aide les soumissionnaires du 5ème PCRD à compléter leur formulaire de proposition

Les scientifiques et chercheurs souhaitant obtenir un financement du 5ème programme-cadre (5ème PCRD) de la Commission européenne bénéficient d'une aide lors de l'élaboration de leur proposition. Un logiciel aidant les candidats à compléter leur formulaire de soumission de pro...
Les scientifiques et chercheurs souhaitant obtenir un financement du 5ème programme-cadre (5ème PCRD) de la Commission européenne bénéficient d'une aide lors de l'élaboration de leur proposition. Un logiciel aidant les candidats à compléter leur formulaire de soumission de proposition est à présent mis à leur disposition par CORDIS.
Dès le lancement des premiers appels à propositions en mars 1999, les candidats ont pu télécharger les formulaires de soumission à partir du site de CORDIS en format pdf ("portable document format"- format de document portable). Ils pouvaient ensuite remplir ces formulaires par écrit, avant de les transmettre par courrier à la Commission. A présent, les candidats ont également la possibilité de compléter leur dossier de soumission simplement en les ouvrant avec Acrobat Reader (version 3.02 ou supérieure) et en les imprimant page par page.
Les candidats auront tout avantage à remplir leur formulaire de soumission électroniquement, car le format "pdf" leur assure une mise en page sous la forme requise par la Commission. Ces formulaires peuvent être imprimés et transmis ensuite sur papier à la Commission, où ils sont lus par lecteur optique.
Les candidats peuvent également utiliser "ProTool", le logiciel spécial développé par la Commission pour la soumission de propositions au 5ème PCRD. ProTool aide les candidats à préparer, enregistrer et vérifier les renseignements administratifs et financiers nécessaires requis pour une proposition. La première version est déjà disponible sur le Service Web du 5ème PCRD, et sera diffusée en mai 1999 (également disponible sur CD ROM). Cette dernière version comprendra une fonction de transmission électronique, permettant au candidat de soumettre à la Commission sa proposition par courrier électronique, sous forme confidentielle et cryptée.

Informations connexes

Programmes