Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Apprendre à l’Europe à se remettre rapidement d’une catastrophe

De nouvelles lignes directrices montrent la voie à suivre pour rendre les villes européennes plus résilientes face aux catastrophes naturelles et anthropiques.
Apprendre à l’Europe à se remettre rapidement d’une catastrophe
Les Européens connaissent bien les catastrophes à fort impact. Qu’il s'agisse d’évènements naturels comme les séismes et les inondations, ou de crises provoquées par l’homme comme les attaques informatiques et les actes terroristes, ces catastrophes deviennent de plus en plus fréquentes et graves. Ce phénomène met en danger les infrastructures critiques (IC) comme les réseaux électriques, les réseaux de transport et les systèmes de télécommunications – qui sont essentiels au fonctionnement de la société et de l’économie.

Nous devons veiller à ce que nos sociétés modernes soient mieux équipées pour résister et se remettre de crises attendues et inattendues. Pour répondre à cet impératif, cinq projets financés par l’UE, à savoir DARWIN, IMPROVER, RESILENS, RESOLUTE et SMR, ont élaboré des lignes directrices pour renforcer la résilience des villes européennes face aux catastrophes naturelles et anthropiques. Leurs efforts ont abouti à la publication d’un «livre blanc sur les lignes directrices en matière de gestion de la résilience pour les infrastructures critiques». Le rapport formule des recommandations clés à l’intention des décideurs politiques afin d’améliorer les stratégies politiques et de mise en œuvre dans l’ensemble de l’UE.

Le livre blanc présentant les nouvelles lignes directrices a été lancé lors de l’édition 2018 de la conférence consacrée à la résilience des infrastructures critiques (Critical Infrastructure Resilience 2018 Conference) qui s’est tenue à Bruxelles le 10 avril. Des spécialistes en résilience et des utilisateurs finaux issus des cinq projets se sont exprimés sur des sujets tels que les outils d’intervention et les avantages de la résilience, la politique en matière de résilience, la normalisation et les besoins actuels, les besoins à venir et une feuille de route vers l’intégration.

Techniques et outils de résilience

Les projets ont élaboré une série de techniques et d’outils en vue de favoriser l’adoption des lignes directrices en matière de gestion de la résilience. Il s’agit notamment de conférences et d’exposés d’entreprises, de webinaires, d’ateliers et d’expériences pratiques visant à associer les utilisateurs finaux.

Afin d’enseigner aux joueurs les concepts de résilience, DARWIN a développé un jeu sérieux basé sur la réalité virtuelle. Les activités de RESILENS comprenaient la création d’un centre d’apprentissage en ligne et d’une matrice de gestion de la résilience et d’un ensemble d’outils d’audit. SMR a élaboré un modèle de maturité pour la résilience, un outil stratégique qui fournit une feuille de route idéale pour le processus de renforcement de la résilience. Son portail d’information et de communication consacré à la résilience, une autre réalisation de ce projet, est une boîte à outils qui permet de compléter et d’améliorer les plateformes et les logiciels que les villes ont déjà mis en place.

La coopération d’IMPROVER avec le réseau européen de référence pour la protection des infrastructures critiques a donné lieu à une série d’ateliers sur la résilience des opérateurs d’IC. Ces activités entendent garantir que les professionnels informent et tirent profit des travaux du projet. RESOLUTE, qui s’intéresse à la résilience des transports urbains, a mis au point une application de formation ludique visant à améliorer la préparation des citoyens. La création d’une application mobile d’urgence pour tenir les citoyens au courant et les conseiller sur les mesures à prendre pour se protéger en cas d’urgence constitue une autre réalisation du projet.

DARWIN (Expecting the unexpected and know how to respond), IMPROVER (Improved risk evaluation and implementation of resilience concepts to critical infrastructure), RESILENS (RESILENS: Realising European ReSiliencE for CritIcaL INfraStructure), RESOLUTE (RESilience management guidelines and Operationalization appLied to Urban Transport Environment) et SMR (Smart Mature Resilience) sont sur le point de s’achever. Les lignes directrices européennes en matière de gestion de la résilience qui découlent des efforts de ces projets guideront les parties prenantes afin d’aider les villes européennes à répondre plus rapidement et plus efficacement aux crises.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet DARWIN
site web du projet IMPROVER
site web du projet RESILENS
site web du projet RESOLUTE
site web du projet SMR

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes