Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Dispositifs biomédicaux en source ouverte pour réinventer l’industrie médicale

Des approches libres et collaboratives pour la conception des dispositifs médicaux aideront à répondre aux besoins des patients et aux attentes des citoyens. Le partage de l’information et les évaluations entre pairs à tous les stades de la filière de développement garantiront un processus de conception technique plus durable, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus sûr.
Dispositifs biomédicaux en source ouverte pour réinventer l’industrie médicale
Le projet UBORA réunit des universités européennes et africaines et les pôles technologiques qui y sont associés, des laboratoires et incubateurs de prototypage biomédical, des décideurs politiques nationaux et internationaux, ainsi que des parties prenantes engagées. Propulsés par une série d’universités d’été et de concours, les partenaires du consortium ont déjà, au cours de la première année du projet, réalisé des progrès dans la conception, le développement et la validation de l’e-infrastructure UBORA. En swahili, le mot «ubora» signifie «excellence».

La plateforme est destinée à la conception collaborative de dispositifs biomédicaux et au partage de projets, suivant des schémas open-source. UBORA associe la philosophie de conception ouverte au leadership européen en matière de contrôle de la qualité et d’assurance de la sécurité, ce qui garantit une meilleure santé et des perspectives de croissance durable. Les travaux dans le cadre du projet ont débouché sur la création d’une sorte de Wikipédia des dispositifs médicaux, qui intègre une classification des dispositifs et l’identification de normes horizontales ainsi que des plans, de la documentation et des données relatives aux performances. Plusieurs dispositifs ont été mis au point de manière concertée afin de tester, d’améliorer et de valider l’infrastructure électronique. Cet aspect reposait sur l’identification et la sélection systématiques des besoins médicaux non couverts.

Les efforts consentis dans le cadre du projet ont également permis d’établir avec succès une communauté d’ingénieurs biomédicaux, dont le nombre est en croissance constante. Les travaux confirment que les approches libres sont un levier pour réorienter l’industrie médicale vers des soins de santé équitables soutenus par une technologie de classe mondiale.

Grâce à l’infrastructure électronique d’UBORA, la communauté biomédicale peut générer et partager des données ouvertes et des plans de dispositifs biomédicaux, accompagnés des procédures nécessaires au respect de l’assurance qualité et à l’évaluation des performances et de la sécurité. La mise en œuvre correcte de ces dispositifs médicaux, garantie par des organismes notifiés agréés, permet leur utilisation en toute sécurité dans les hôpitaux et sur les patients.

Parmi les dispositifs biomédicaux en source ouverte mis au point au sein de l’infrastructure électronique d’UBORA, citons l’incubateur néonatal portable (Portable Neonate Warmer), ou encore le tire-lait économique et écologique, qui dispose d’un système de refroidissement et de conservation du lait maternel.

Le professeur Arti Ahluwalia, coordinateur du projet, note que les projets en cours «amorceront un tournant dans l’ingénierie biomédicale vers une démocratisation de la technologie médicale». UBORA modifie le paradigme qui prévalait jusqu’à présent où les patients, les médecins et les ingénieurs n’avaient d’autre choix que d’accepter la technologie médicale sans avoir voix au chapitre en ce qui concerne sa conception, son développement ou sa facilité d’utilisation.

Le projet UBORA (Euro-African Open Biomedical Engineering e-Platform for Innovation through Education) vise à transformer l’enseignement de l’ingénierie biomédicale en générant de nouveaux contenus axés sur les approches de conception libres et collaboratives, et partagés par l’infrastructure électronique, les concours internationaux et les écoles de design.

Les concours internationaux et les écoles de design se concentrent sur les questions de santé mondiale et s’orientent vers la mobilisation, la formation et la croissance durables de la communauté UBORA. La philosophie du projet est que les méthodologies innovantes élaborées pour mettre au point des dispositifs médicaux sûrs et capables de répondre aux préoccupations mondiales en matière de santé sont l’instrument qui pourra aplanir le chemin vers des soins de santé universels et équitables.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
page web du projet UBORA

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes